Pôle Tertiaire

Fermer

« POUR UNE IDENTITE DU LIEU A L’ECHELLE DE LA VILLE… »
Le site se présente industriel, naturel et à redécouvrir. Une mutation va donc s’opérer… Nous allons étirer le cœur de bourg pour l’amener au contact de cette nature constituée, de ce paysage identitaire d’un terroir « industriel » passé. Le schiste y est roi dans son rapport au paysage, la Verzée est à dévoiler et à se réapproprier… D’un point de vue urbain, les objectifs sont pluriels : organiser la perspective depuis le cœur de bourg sur la rue du Docteur Poidevin, recomposer la transition bâtie sur la rue du docteur Paul Chevalier en respectant l’échelle du cœur de bourg et aboutir à un nouveau lieu dans la ville, pluriel, attractif, et s’ouvrant sur la rivière pour redécouvrir la Verzée. Ce siège de la Communauté de Commune va donc initier une composition plus générale de ce site en devenir. Empreint de l’histoire de ce paysage constitué, ce nouveau lieu va se requalifier de manière plus globale dans une mixité programmatique qui va imprimer la vitalité de ce nouveau pôle d’attraction. Il doit pouvoir incarner les nouvelles manières de vivre ce territoire, dans la manière de l’habiter comme d’y travailler.
A l’échelle du lieu, de l’angle urbain au plissement organique vers la nature… : Le projet va donc se caler dans la topographie du site et organiser l’angle urbain dans un glissement du regard qui affirme une ouverture pleine et entière à la ville sur ce site en mutation. Celui-ci est donc ouvert au public et l’invitation est affirmée par cette large ouverture qui cadre la perspective vers la rivière et la future guinguette. Le projet s’organise alors de manière compacte dans une épure compatible avec les bâtiments riverains de la rue du docteur P. Chevalier en R+1 pour une continuité urbaine affirmée puis s’élève en attique pour mieux s’ouvrir sur ce cadre naturel qualifiant le territoire d’Anjou Bleu Communauté. Il se plisse ensuite de manière organique pour se retourner vers le paysage et ses belles perspectives offertes. La forme initie le contact des usagers avec la nature, du visuel au ressenti physique, il n’y plus qu’un pas pour découvrir le lieu, l’investir et initier sa mutation. Un espace ouvert sur la nature, évolutif en termes d’usages et confortable intérieurement pour une respiration verticale des usages futurs : Le plissement organique se décline intérieurement dans une organisation très lisible permettant l’ensemble des usages collectifs au centre de chaque niveau alors que les bureaux individuels ou collectifs s’organisent de manière périmétrique, tout comme les entités du programme pouvant être considérés comme réversibles à moyen termes (archives, stockages etc….). Une façade accueille le public par transparence sur la rue du docteur P. Chevalier alors qu’un accès dédié aux véhicules de fonction et à l’entrée du personnel s’organise en venelle sur la façade Ouest du bâtiment, permettant ainsi une urbanité affirmée du projet dans sa présentation à la ville depuis la perspective principale de la rue du Docteur Poidevin.
Une matérialité de béton et de bois pour une continuité de l’identité du cœur de Ville : Segré présente une identité minérale affirmée en même temps qu’une forte présence de l’eau. Dans une temporalité et une compatibilité économique à affiner, le béton décarbonné sera investi dans les phases d’avant-projet. La filière béton en ces temps de transition écologique est en pleine mutation dans l’optique de préserver nos savoir-faire traditionnels tout en s’inscrivant dans cette ambition d’une construction decarbonée (système en prémur ou béton coulé seront analysés). Les façades seront largement ouvertes sur le contexte dans la recherche d’un éclairement optimal des espaces d’accueil et de travail intérieurs. La trame de façade secondaire de 90 permettra une modularité optimale des bureaux individuels.
Un fonctionnement fluide sur trois niveaux dans une dilatation verticale des usages : Le plan le démontre, le projet sera très lisible, fluide et compact dans son fonctionnement cantonné à trois niveaux. Une interaction permanente permettra une communication aisée des différents services dans une dilatation verticale sur les deux premiers niveaux des services d’Anjou Bleue Communauté qui va qualifier le lieu et affirmer la générosité de l’accueil des publics et du personnel. De la même façon, les espaces dédiés au Co-working communiqueront facilement d’un étage à l’autre si nécessaire dans les deux derniers niveaux. Enfin ce parcours vertical se ponctuera en attique d’une salle du conseil communautaire ouvert sur le paysage qualifiant ce territoire et sa terrasse extérieure pour une respiration totale de cet espace avec ce lieu en devenir.
Un projet ambitieux entre patrimoine et modernité, entre pérennité et ambition écologique affirmée : Pérenne et économe, il doit se révéler vertueux et s’inscrire dans ce temps de la politique de transition écologique de la Ville. Le programme l’affirme dans ses objectifs de bâtiment durable avec pour objectif de s’inscrire dans le référentiel E+C-. Le choix du béton associé à une isolation bio-sourcée de type laine de bois permettra d’anticiper la RE 2020 dans la capacité du projet à proposer une bonne gestion du confort d’été. Le réemploi des matériaux sera un des thèmes investis dans le cadre de la démarche responsable que nous souhaitons initier avec la Maitrise d’ouvrage. Ardoises, pierres de tuffeau, poutres de bois, pavés, seront à identifier, à préserver et à exploiter dans le cadre de ce nouveau bâtiment. Un diagnostic préalable à la démolition devra compléter la liste des possibles afin d’optimiser les réemplois potentiels.
En conclusion, le parti architectural révèle un projet identitaire dans la manière de s’installer dans le site, de profiter du lieu à l’échelle de la ville tout en se révélant exemplaire dans sa dimension environnementale. Une attention particulière sera apportée à la qualité des détails architecturaux et à la fidélité du projet construit. Une esquisse est une promesse. C’est là notre engagement : aboutir à une réalité construite pour un projet contextuel, vertueux et une aventure partagée par tous.