Parc des Expositions

Angers

Fermer

Une Chrysalide pour la métamorphose du lieu… et de l’époque.

Le Parc des Expositions effectue sa mue progressivement. Après Amphitea, la présente consultation propose de repenser tout l’accueil Ouest du Parc et de développer une accessibilité et une continuité totale du nouveau Hall avec les halls C et Novaxia. De la ville à l’usage, ce projet se singularise par la difficulté de penser le lieu à différentes échelles : le territoire, la ville, l’espace d’exposition et le visiteur. Les enjeux se révèlent alors inhérents à la métamorphose du lieu dans ses pratiques et son urbanité. Montrer le savoir-faire et le génie de l’homme est la fonction première de cette immense machine à exposer de 25 000m². Cela en fait un véritable outil économique qui s’affirme au fil du temps comme une des entités remarquables de la Ville.

Pour une fusion avec la Ville

Ce Parc doit alors exister à l’Ouest dans son rapport urbain, social et psychologique avec la rocade, la ville et le territoire.
Enclavée par une mise à niveau nécessaire avec les Halls C et le bâtiment Novaxia, le projet vient s’accrocher, s’agrafer en bordure de voie et de rocade pour développer une façade urbaine qui annonce et révèle les 25 000 m² d’exposition du Parc. L’ambition est de redonner une lecture de l’équipement à l’échelle du site et de la ville. L’image de la Chrysalide s’impose alors dans sa capacité à se plier, à changer de peau pour redessiner le lieu et pour en exprimer la métamorphose liée aux différents salons thématiques. Le projet se plisse, épouse la morphologie du site pour établir une lecture évidente de ses accès, des parcours et des thèmes proposés. Sa façade urbaine de bois et d’inox évoque la diversité, l’infini des solutions proposées par l’Homme et la nature. Sa lecture cinétique en fait un objet mystérieux, curieusement plissé, ondulé et dessiné. Il interpelle, stimule la curiosité en même temps qu’il sublime la métamorphose du lieu et celle de notre époque de pleine mutation. La fusion du Parc des Expositions avec la ville s’opère alors naturellement.

Pour une atmosphère résolument écologique

Cette prise de conscience écologique annonce une rupture d’époque. Affirmons-la et transformons le lieu et son atmosphère avec une véritable ambition environnementale. Le bâtiment sera construit principalement de bois. Son bilan carbone sera positif. L’atmosphère y sera résolument douce , enveloppante, et empreinte d’une démarche écologique. Sur sa façade Nord, le squelette du projet se matérialise et se transforme en peau architecturale de bois. Un jeu de glissements altimétriques permet de retrouver l’échelle du piéton. La façade Nord se déplie et accueille le visiteur sur son parvis. La peau de bois se dématérialise progressivement en façade écran pour mieux intégrer dans son dispositif global les architectures de métal existantes. Le visiteur progresse alors naturellement depuis les Parkings Nord vers le Hall de verre immédiatement identifié. Il glisse et pénètre dans cette chrysalide de bois pour en découvrir la nef d’exposition. Celle-ci apparait de plis et d’essences naturelles. La transition avec les Halls C s’affirme alors par l’ondulation de la couverture qui identifie le parcours du visiteur.

Pour un outil économique multi-fonctionnel

Dans sa dimension environnementale, cette construction de bois peut recevoir en sa couverture 4 000m² de membrane photovoltaïque. C’est là l’opportunité de louer à un opérateur privé la surface disponible et d’éviter à la collectivité l’investissement lourd de départ. Cette nef de bois douce et enveloppante dissimule alors un outil parfaitement tramé, sonorisé et conçu pour une exploitation multifonctionnelle. Les liaisons avec le Hall C sont évidentes. La façade Sud s’agrémente d’une terrasse extérieure paysagée en relation avec l’espace traiteur. La façade Ouest peut le temps d’un évènement proposer une rue semi-couverte ou des scénographies thématiques dans cet espace de fusion avec la ville. Le Parc est désenclavé sur son territoire Ouest. Il se révèle comme un lieu à l’atmosphère résolument contemporaine, douce et écologique tout en proposant un outil économique accueillant, modulaire et multifonctionnel.

Le Parc des Exposition confirme alors son statut d’équipement majeur du territoire angevin dans un rapport mystérieux, impactant et stimulant avec la cité, ses habitants et leur cadre de vie.

Programme : construction
Surface : 4 082m²
Coût HT : 6 200 000 €
Livraison : 2010