Eco-Quartier Fricotelle

Saumur

Fermer

Cette opération de 22 logements s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine (PRU) de la ville de Saumur. Le site dont la forme trapézoïdale annonce un angle urbain qui reste à aménager dans la continuité de la présente opération, se situe rue Fricotelle, contiguë au Musée militaire des blindés. Le parti d’aménagement et l’architecture proposent une réponse aux différents enjeux identifiés en intégrant le programme de 22 logements individuels répartis en 2T5, 6T4, et 14T3. 

La densité du programme proposé induit une attention toute particulière sur l’insertion du projet dans ce contexte urbain et sur la viabilité spatiale du dispositif proposé. Le parti structurant du projet d’aménagement propose donc un maillage sensible et délicat de la parcelle pour offrir à chaque logement un fonctionnement individuel et parfaitement identifiable. Le stationnement des véhicules se situe au sud de la parcelle à l’ombre du Musée des blindés et permet un recul des logements par rapport à ce bâtiment. Les circulations sont traversantes via « l’allée verte ». Des allées secondaires permettent des liaisons piétonnes depuis le parking vers chacun des logements.

Une optimisation de l’exposition tend à la création de jardins et d’accès au sud du bâti. Cette disposition induit une ouverture des logements afin de permettre une relation des jardins ensoleillés avec les espaces de vie. Chaque logement s’organise autour des jardins privatifs orientés au sud. Ces jardins seront délimités par l’intermédiaire de claustras bois au droit des façades. Le dispositif s’impose comme la règle de base d’une architecture bioclimatique.


Programme : conception et réalisation
Surface : 1 612 m²
Coût HT : 2 899 250 €
Concours 2011