Logements Innovants à bas coût

Angers

Fermer

L’objet de l’appel à candidature consistant à construire des logements reproductibles à bas coûts, représente un réel défi à l'heure du développement durable. Comment les architectes peuvent-ils prétendre développer une architecture contextuelle, intégrée et respirant avec son environnement en reproduisant dans des contextes différents un même modèle ? Notre démarche est liée à cette problématique et à celle du développement durable. Aboutir à un label THPE, BBC devient aujourd’hui une norme pour tous. Ces objectifs forts de constructions bioclimatiques très performantes thermiquement ont fait reprendre conscience à l’ensemble des acteurs de l’importance du plan de masse dans sa compréhension des éléments naturels qui constituent un site, dans les orientations principales qu’il induit, dans les niveaux de porosité et de connectivité qu’il génère avec la ville. 
Une architecture si nécessaire et urgente soit-elle, ne justifie en aucun cas de repartir dans un système de construction sociale que l’on a déjà pu vivre par le passé. Cette conception ne doit à aucun moment oublier le facteur combinatoire à injecter dans l’architecture. Ce facteur du concept proposé doit permettre d’offrir de multiples possibilités de lecture et d’intégration dans un site.
Le caractère social n'est pas identifié. La modularité doit donc être exemplaire et qualitative. Cette consultation le démontre, la ville est hétérogène et multiple, contextuelle, propre à chaque morphologie.
L'opération développée pour Angers Loire Habitat à Angers démontre la possibilité d’atteindre le niveau « passif » pour des opérations de 30 à 40 logements par la qualité thermique des peaux architecturales et une parfaite exposition, couplées à un niveau d’étanchéité à l’air.

Programme : conception et réalisation
Surface : 3 600 m²
Coût HT : 3 553 304 €
Livraison : 2013