Îlots 23 et 24 - ZAC Bottière Chênaie

Nantes

Fermer

L’exercice proposé présente un objectif majeur : celui de finaliser le quartier Bottière-Chénaie. Le double enjeu est de proposer un programme mixte pour une centralité affirmée dans ce triangle « infrastructurel » et d’imaginer un vrai lieu de vie dans la continuité de l’esprit engagé sur cet éco-quartier. 

Une condition est requise : densifier la parcelle pour lutter contre l’étalement urbain. Ce projet d'une surface de plancher de 39 000 m² induit une mixité de programmes et d’usages pour la création d’un lieu de vie moderne, doux et écologique. Les notions de continuité urbaine, de porosité, et d’ouverture du cœur de l’îlot ont rapidement nourri le projet de cette évidence : le socle des parkings sera enterré, la route de Sainte Luce sera franchie et le cœur d’îlot recevra un programme mixte ambitieux dialoguant avec l’ensemble du quartier Bottière Chenaie. Une vie va pouvoir s’organiser en pied des constructions et en relation avec la ville. Commerces, supermarché, cinéma vont investir ce rez-de-chaussée commercial pour en faire un vrai lieu de vie partagé. 

Au nord du site, la « tour » finit de composer la Place du Commandant Cousteau. Emblème du lieu, orientée et mesurée, elle reçoit sur ses 7 niveaux un programme mixte de bureaux et de logements. La séquence architecturale de la route de Sainte Luce intègre ensuite des héberges de hauteurs variables permettant l’ensoleillement des espaces urbains. Au centre de cette séquence, un léger pli de la façade invite à pénétrer le cœur d’îlot. Cette ouverture permet de proposer une identité contrastée, végétale et naturelle à l'intérieur du dispositif urbain. 

Au sud de la route de Sainte Luce, un immeuble de bureau posé sur le cinéma compose l’angle urbain dans une écriture libre et organique. Cette composition dessine l’entrée de la ZAC dans une tension formelle et programmatique avec l’immeuble de bureaux de la place du Commandant Cousteau. Coté gymnase et Maison des Compagnons, la noue paysagère permettant la gestion des eaux sur le site prend place le long des façades nord de ces équipements.


Programme : aménagement
Surface : 32 307 m²
Coût HT : 47 144 669 €
Concours 2013