Maitrise d’ouvrage : Conseil départemental du Val d'Oise I Lieu : Magny-en-Vexin (95) I Année : En cours I Label : RE2020

Centre d’Intervention Routier

Construction d’un centre d’intervention routier départemental

 

Le site est vallonné et s’ouvre sur le grand paysage du Vexin. La topographie singulière du site, induit une réflexion fine et sensible en termes d’ancrage du bâtiment et de ses espaces extérieurs. C’est aussi un travail d’angle avec un face à face à organiser avec la future Gendarmerie dont l’architecture est à dominante minérale.

En stratégie avec le site, c’est un projet bien ancré dans sa topographie et un modelage du paysage pour une présentation naturelle de l’équipement à la ville. Le bâtiment compact privilégie les flux et minimise les parcours et qui permet un contrôle du site de l’entrée aux différentes cours de services.

L’ambition du projet architectural repose sur la simplicité de sa morphologie, la très haute qualité des matériaux proposés et l’équation environnementale en découlant.

L’intérieur des espaces offre un cadre de travail sain, lumineux et apaisé. L’usage de matériaux biosourcés – bois, terre crue, isolants naturels – contribue à une atmosphère chaleureuse et durable, tout en assurant une bonne qualité de l’air et un confort thermique. La distribution intérieure, claire et ergonomique, favorise la fluidité des parcours et la modularité des espaces, adaptés aux usages techniques et tertiaires.