Maîtrise d’ouvrage : Département de Loire-Atlantique - Lieu : Blain (44) - Chantier en cours

Centre d’Intervention
Routier

Rationnel et efficace, ce projet technique de Centre d’Intervention Routier doit s’intégrer dans la dimension rurale du contexte existant. La parcelle est étroite dans ses dimensions au regard de l’ambition programmatique. Le projet a trouvé sa logique conceptuelle dans l’organisation des espaces de travail, de manœuvre, de stockage et de ses circulations induites.

Le choix de la simplicité des volumes et de la rationalisation des espaces s’est imposé avec cette volonté de miser sur la qualité de la lumière des espaces travaillés, la nécessaire ventilation naturelle des circulations, bureaux et atelier et le caractère sain et décarboné de chacun des matériaux utilisés.

Son mode constructif intégralement de bois va organiser une grande flexibilité intérieure dans sa manière de pouvoir évoluer à court, moyen et long terme. Le choix du châtaignier en bardage permet aussi de répondre aux enjeux environnementaux de durabilité, de circuit court et d’insertion douce et pérennes du centre  dans son contexte.