Maitrise d’ouvrage : Alter Cité - Lieu : Angers - Année : 2023

Halles
Coeur de Maine

Halles Gourmandes,
stands de commerces et restauration

 

La Halle Gourmande est centrale au sein du nouveau projet urbain « Coeur de Maine » qui vise la  reconquête des rives au cœur du centre historique et de l’extension du centre-ville.

 

De l’identité du lieu à l’architecture qui l’incarne, le projet met en valeur un art de vivre et un centre urbain au contact de la nature. La nouvelle Halle structure cette place urbaine, dans une solitude formelle qui va la distinguer de son environnement, entre patrimoine et modernité.

 

La répartition des espaces de logistique dans un ruban linéaire technique sur trois niveaux libère une hauteur totale intérieure de 8m pour les espaces accessibles au public, offrant ainsi une verticalité généreuse pour une réinterprétation contemporaine de le morphologie des halles.

 

De la transparence des façades dépendent l’urbanité du lieu, sa présence et son interaction avec la ville. Le rythme vertical dessiné par les lames de bois en façades résonnent comme un écho vibratoire aux arbres qualifiant l’espace public de la place.