Stade du Moustoir
Reconstruction de la tribune ouest et modernisation du stade Yves-Allainmat
Cette phase de création de la nouvelle tribune présidentielle imprime le niveau qualitatif de la restructuration globale à opérer sur l’équipement. Cette intervention s’inscrit en effet dans une vision globale afin de faire du Moustoir un stade urbain de dernière génération.
Véritable poumon de la Ville, il s’insère dans un contexte hyper rurbain rare et doit se fermer sur lui-même pour une arène festive limitant les nuisances acoustiques pour les riverains. Notre objectif a été de dessiner par l’architecture un lieu qui appartienne à tous les Lorientais dans une évocation identitaire du territoire portuaire et maritime, fier de son club, le FC Lorient.
Cette restructuration globale s’opère en plusieurs d’étape : créer la nouvelle tribune présidentielle, fermer les angles Sud-Ouest et Nord par l’ajout de programmes complémentaires, fermer la façade Nord-Ouest existante afin de continuer le déambulatoire intérieur au stade, rénover la tribune Nord-Est dans sa présentation à la Ville et enfin réorganiser les espaces extérieurs pour une fluidité des parcours du Grand public, des visiteurs et de la logistique.