Zone d’animation portuaire

Roscoff-Bloscon

Fermer

Le projet propose une architecture de contraste qui répond au lieu, à son paysage et à ses usages. Les commerces s’effacent dans une architecture organique, au profit du paysage, et restituent une ligne brisée horizontale dans la continuité du Rocher Fleuri. La capitainerie et la maison des plaisanciers apparaissent tel un signal élancé dans le prolongement du parcours aérien proposé depuis les parkings hauts. Sa terrasse accessible et aménagée surplombe le site et qualifie le Belvédère offert. Sa géométrie se plie dans une dynamique induite par le futur port de plaisance.

Une promenade sur les toits… 
Le parti structurant du projet est étroitement lié au parcours et au panorama offert. Les commerces s’inscrivent sous une terrasse végétalisée qui joue avec la morphologie du Rocher Fleuri dans le paysage. Cette horizontalité permet également de garantir le panorama depuis les terrasses hautes dédiées aux parkings des visiteurs. La tentation a été trop importante de proposer une promenade sur les toits des bâtiments imaginés. L’architecture conforte les intentions urbaines dans son dispositif. L’arrière des boutiques dédié à la livraison est traversé par les toits. Les flux sont dissociés pour la sécurité du visiteur qui peut alors savourer, s’évader et pénétrer dans l’infini du panorama.

… qui mène au Belvédère.
La passerelle fend les terrasses végétalisées des commerces pour se transformer progressivement en terrasse belvédère du bâtiment signal. Le visiteur peut dès son arrivée emprunter l’escalier en liaison directe avec le Deck des commerces.


Programme : construction
Surface : 1887 m²
Coût HT : 3 620 641 € mission de base 
Livraison : 2014

« Lauréat du Prix Architecture Bretagne 2014 – catégorie Accueillir-Travailler »
« Lauréat du Prix Architecture Bretagne 2014 – prix du Public »