Centre Bourg d'Ecouflant

Écouflant

Fermer

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation du centre bourg d’Ecouflant et de son patrimoine historique. Un dialogue s’instaure ainsi entre le projet contemporain et le logis du 15éme siècle.

Des percées visuelles rythment la séquence bâtie et tissent le lien entre le coeur d’îlot paysager et les entités remarquables
du coeur de bourg telles que l’église, le presbytère et la Mairie. Les différents programmes (logements, bibliothèque et commerces) s’enroulent tel un ruban dynamique qui s’ouvre sur la Sarthe et préserve un vaste espace végétalisé en son coeur. L’immeuble d’habitation compte 14 logements sociaux labellisés BBC, en R+1 et R+2, offrants des vues orientées vers les jardins, le mail planté ou la Sarthe. Sur une structure dalle - poteaux
en béton, vient (de) se greffer une peau en ossature bois préfabriquée, isolée par 140 mm de laine de verre entre les montants et 80 mm côté intérieur (auxquels s’ajoute une isolation thermique par l’extérieur supplémentaire).

Les façades sont bardées à l’extérieur de lames de douglas traitées par autoclave et posées à claire voie. (et) Les menuiseries sont en mélèze. Le réseau urbain de chaufferie bois de la commune permet de pourvoir aux besoins en chauffage et en eau chaude l’hiver, relayé par une installation au gaz l’été.



Programme : restructuration et construction
Surface : 2720 m²
Coût : 5 213 000 €

Premier prix national de la Construction Bois 2014, catégorie « Logements collectifs »