Siège Social Saumur Habitat

Saumur

Fermer

Le parti structurant du projet propose une extension dans la continuité du bâtiment existant de la Gendarmerie. La morphologie du bâtiment créée privilégie l’éclairement naturel des bureaux individuels et collectifs dans une optimisation du linéaire de façade.

Dans sa volumétrie, l’extension trouve naturellement sa place en amont du site. D’un point de vue urbain, le projet affirme un alignement mais propose également une transition paysagère de la ville vers les rives du Thouet.

Notre ambition était au travers de ce projet d’organiser cette fusion des deux territoires : faire pénétrer la nature à l’intérieur de la ville et proposer un lieu de travail qui respire avec son contexte tant dans la forme que dans ce besoin de proposer et d’imaginer un cadre de vie écologique, simple, doux et mesuré.
Loin de nous l’idée de proposer une architecture ostentatoire. Nous souhaitions avancer et soumettre au travers de cette architecture dessinée la force de proposition et de rénovation urbaine que doit incarner à notre sens un organisme dédié à l’habitat social tel que Saumur Loire Habitat.

Cette architecture recherche le dialogue avec son contexte urbain et la nature environnante, et propose des solutions simples mais ambitieuses dans la manière de vivre son lieu de travail au quotidien.

Ces bureaux s’organisent donc autour d’un espace central dédié aux usages communs. Ce n’est pas un atrium classique. Non, cet espace est ponctué de pleins et de vides, de lumières et de sens. Cet espace doit stimuler une dynamique de communication au travers de l’ergonomie du lieu, de la qualité de la lumière, de la dynamique des espaces, ainsi q’une proximité physique et intellectuelle des différents services. C’est un organe vivant permettant aux usagers de sortir à tout moment du fonctionnement personnel imposé par la typologie des bureaux individuels déterminé par le programme de l’opération.

Notre proposition permet donc d’imaginer un équilibre de fonctionnement entre l’intimité, le silence, le besoin de concentration de chacun et l’obligation de se mouvoir, de communiquer et d’échanger dans la genèse dynamique d’une œuvre collective ouverte sur la ville et la nature.


Programme : extension
Surface : 2580 m²
Coût HT : 3 250 000 €
Livraison : 2014

« Mention Architecture 2014 - Prix départemental de l’Architecture, de l’Habitat social et de l’Aménagement CAUE 49 »