Eco-Quartier Les Alleuds

Les Alleuds

Fermer

Il s’agit d’un travail de composition urbaine et paysagère qui s’organise autour d’une respiration, une place. De manière à tenir cet espace ouvert sur la route départementale, plusieurs écrans viennent ponctuer, habiller et tenir ce vide dont les logements situé en fond de parcelle.

L’espace rectangulaire qui se dégage ainsi, s’enrichit des différentes fonctions proposées telles que la salle communale, des commerces, un grand deck, lieu de rassemblement collectif, de manifestations communales... Un premier plan paysager opère la transition depuis le Parc de Prieuré assurant là encore une perspective sur la zone. Ces différents écrans constitués d’aménagements paysagers, d’équipements et de logements participent à un travail subtil de composition urbaine à travers un jeu de filtres séquentiels invitant à la mise en perspective et à la tenue de l’espace. La stratégie de requalification de cette zone s’opère également par la greffe de plusieurs nouveaux bâtiments, qui à travers une architecture contemporaine mesurée assureront une confrontation, une rupture avec le patrimoine historique de la commune. 

Cette architecture contemporaine et écologique s’inspirera du bâti vernaculaire tel que le séchoir à tabac. Il s’agit donc d’une déclinaison contemporaine d’un patrimoine architectural existant fait de bois et de traces de mur de pierres sèches. Naturellement, un tracé et une structure plus organique induits par le site se dessinent en ce qui concerne le lotissement. La forme de ce nouveau quartier, relié grâce au pré zoologique à la plaine de sport qualifie de fait le lotissement dans son impact urbain et paysager à l’échelle de la commune.

Programme : construction et aménagements
Surface : 7000 m²
Coût HT : 1 788 274 €
Concours 2011