Base de Loisirs

Pointe d’Arradon

Fermer

Site sensible s’il en est, la pointe d’Arradon propose un cadre naturel exceptionnel dédié aux activités nautiques dans un rapport panoramique au golfe et à ses îles. Le programme a pour objectif de rénover les différentes activités déjà présentes sur le site, d’en assurer le développement, la pérennité, et d’offrir ainsi une image moderne et rénovée de cette avancée terrestre pour en conforter le rayonnement géographique, touristique et sportif.

Dans sa morphologie et ses intentions, le projet doit trouver sa juste mesure entre cette ambition forte de rénovation et cette conscience induite de ne pouvoir « domestiquer » un site naturel sensible tel que la Pointe d’Arradon. La magie de ce site s’exprime tout au long de la descente vers la mer. Magnifiées et exaltées par un premier plan d’arbres remarquables, ces vues cadrées offrent un rapport à l’infini et au monumental. Cette avancée terrestre donne également un sentiment immédiat de situation privilégiée, de rapport intime avec le golfe et ses îles. La végétation affirme sa présence et son existence dans un couvert végétal centenaire. Devant cette magie manifeste, le projet d’urbanisme, de paysage et d’architecture, doit permettre d’établir une rénovation du site à l’image de ses qualités établies, mais aussi d’enrichir la promenade et de proposer aux usagers différents temps de convivialité et de contemplation. 

Le projet d’aménagement propose une rénovation totale des espaces urbains dédiés à l’activité nautique et à la promenade. Cette rénovation du site doit permettre au piéton de reconquérir l’espace depuis le terre-plein nautique à la rue de la Carrière. Une séquence dynamique va ponctuer la ballade de différents espaces dédiés à la convivialité, au repos et bien sûr à la contemplation. En conservant le principe de fermeture du site grâce aux bornes et au contrôle d’accès mis en place en 2008, l’espace aménagé va délaisser les attributs de la rue pour adopter ceux d’un quai et d’une promenade piétonne. Le complexe de la capitainerie et ses usages rattachés (CNA / Blanc Marine / vestiaires…) s’implantent en lieu et place du bâtiment existant. Posé sur sa limite Est, le bâtiment se joue de la topographie et s’organise sur 2 niveaux inscrits dans la pente nord/sud du terre-plein nautique.


Programme : restructuration et aménagement
Surface SHON : 600 m² - Espaces urbains : 11 000 m²
Coût HT : 2 820 000 €
Concours : 2009