Résidence Etudiante

Angers

Fermer

Le parti structurant du projet est d’ouvrir la résidence étudiante au sud dans un dispositif en redents permettant à l’ensemble des logements de capter les soleils de l’ouest et de l’est, ou d’avoir une vue dégagée sur les espaces paysagers au nord-est de la parcelle.

Le projet propose un dispositif architectural en peigne ponctué de perspectives sur les espaces publics et d’ouvertures en cœur d’îlots sur les patios ouverts au sud. Le projet s’organise ainsi en trois entités compactes reliées par des passerelles qui prennent vie en prolongation des patios et qui garantissent la porosité de l’urbain vers le privé dans une réversibilité affirmée. 
Les logements captent le soleil couchant et s’ouvrent sur un horizon lointain avec comme premier plan les espaces paysagers et sportifs de la tranchée couverte. Les trois bâtiments distincts au sud se connectent au nord perpendiculairement au bâtiment linéaire qui couvre pour moitié les parkings, permettant ainsi un effacement optimal de la voiture en cœur d’îlot.
La structure primaire propose une mixité de matériaux, poteaux, poutres et dalles de béton garantissent sa solidité, son inertie, sa qualité acoustique ainsi que sa résistance au feu. Les peaux architecturales ainsi que la majorité des aménagements intérieurs sont réalisé en bois et confèrent au projet une architecture saine, écologique, sobre et élégante. 

L’objectif est de développer une architecture certes compacte et efficace dans sa consistance, sa descente de charge et ses usages, mais également de démontrer qu’une forte inertie (béton et bois) n’est pas incompatible avec les notions de transparence, de légèreté, et de respirations naturelles du projet avec son contexte. Les notions d’usages, de rapport à l’espace public, de dynamique de l’espace et de dialogue urbain doivent également nourrir ce projet, au niveau des clôtures dans une alternance de pleins et de vides induits par les façades.


Programme : construction
Surface : 4 021 m²
Coût HT : 5 100 000 €
Concours 2009