Îlot A13 - ZAC du Plateau de la Mayenne

Angers

Fermer

Le parti structurant de ce projet est d’offrir à tous les logements une pièce de vie principale avec une double orientation systématique bénéficiant de larges surfaces extérieures. Le programme s’organise ainsi en trois entités à forte compacité mais d’épaisseurs compatibles avec la largeur de la parcelle. L’objectif est de développer une architecture certes compacte dans sa consistance, sa descente de charge et ses usages, mais également de démontrer qu’une forte inertie n’est pas incompatible avec les notions de transparence, de légèreté, et de respirations naturelles du projet avec son contexte. Les notions d’usages, de rapport à l’espace public, de dynamique de l’espace et de dialogue urbain nourrissent également l’architecture de ce projet. 

Le projet propose un dispositif architectural linéaire en trois entités, fondées sur des glissements de volumes et de matériaux, ponctuées de perspectives sur le cœur d’îlot et de transparences en pied d’immeubles. Ce dispositif progressif s’inscrit dans la continuité de l’opération de bureaux située à l’ouest de la parcelle.
 
Le projet propose également de développer une progression dynamique des gabarits en passant du R+3+attique pour les bâtiments collectifs au R+2 pour les logements semi-individuels situés sur la limite nord de la parcelle. L’angle sud-est de la parcelle propose une émergence à R+5 afin d’affirmer l’entrée de la “Diagonale” dans un dialogue vertical se calant sur le projet architectural.


Programme : construction
Surface : 3 431 m² (bureaux), 5591 m² (logements)
Coût HT : 10 872 000 €
Livraison : 2014