Maison Départementale de la Solidarité

Loches

Fermer

À la lecture du site et des objectifs programmatiques, ce projet se révèle sensible dans l’échelle qu’il va développer sur l’avenue du Général de Gaulle et dans la manière dont il va cohabiter spatialement avec l’élément qualifiant du site : « le tilleul ».
Ce lieu d’accueil doit maintenant être pensé et construit, convaincus que son architecture doit affirmer l’urbanité du lieu induit par le thème proposé de la solidarité. Lieu de diversité donc, d’accueil et de rencontres, cette « Maison » doit incarner une ambition urbaine, politique et réellement permettre la création d’un « Lieu » d’accueil, adapté, sécurisé et socialisant. Cette « Maison de la Solidarité » sera donc la résultante d’une équation multiple aux objectifs suivant :
- Proposer une implantation urbaine identifiable à l’échelle du quartier en s’implantant à l’alignement de la rue dans la continuité des façades pavillonnaires existantes.
- Minimiser les nuisances visuelles des riverains implantées à l’Est et à l’Ouest de la parcelle en optimisant les masses construites par une limitation au r+1 des gabarits construits au Nord de la parcelle ;
- Enfin tendre vers une architecture souple et simple qui se plie et qui se joue « des Tilleuls » pour permettre un fonctionnement intérieur très lisible et un parking extérieur dédié aux utilisateurs à l’Ouest de la parcelle.

La façade avenue du Générale de Gaulle se présente alors comme une entité verticale qui vient affirmer la présence de cet équipement à l’alignement de l’avenue du Général de Gaulle. La verticalité, l’échelle de ce bâti propose un double niveau de lecture : l’échelle domestique liée à la répétition à l’alignement des façades « pavillonnaires » et l’équipement public directement accessible depuis l’espace public. Cette verticalité suggère alors une symbolique formelle évocatrice de l’accueil, de l’hospitalité, du métissage et du lien social. La Porte est là, ouverte, et propose l’accueil. Le parti urbain et architectural se joue donc du symbole. Il propose une évocation du passage, de l’hospitalité et de la diversité. Il suggère le lien nécessaire pour un autre monde, pour une plus grande solidarité. C’est une maison calme et lumineuse, intime et confidentielle, mais ouverte sur la cité. Elle s’inscrit ainsi naturellement dans la ville.


Programme : construction
Surface : 1 822 m²
Coût TTC : 2 550 000 €
Etudes en cours