Pôle Santé

Thouars

Fermer

Ce projet se révèle essentiel dans la dynamique qu’il va initier d’un point de vue urbain, architectural et paysager. Pôle de Santé au rayonnement départemental, ce lieu d’accueil doit être pensé et construit, convaincus que son architecture doit révéler son usage premier et proposer un référent qualitatif du cadre de vie. 

D’un point de vue strictement urbain et paysager, cette « Maison de la Santé » sera la résultante d’une équation aux objectifs suivants :
-Proposer une interprétation vernaculaire pour une continuité urbaine du front minéral sur la rue Danton faisant face à la Gare en comblant la dent creuse par une itération de la forme urbaine déjà présente sur le site en termes d’échelle bâtie et de gabarit.
- Évoquer une cinétique ferroviaire dans l’assemblage dynamique de ces formes vernaculaires en composant l’ensemble pour en faire un projet identifiable.
- Enfin, tendre vers une architecture organique et adapter la morphologie construite au contexte en calant et en déformant la silhouette du projet dans la continuité des héberges existantes.
Cette intensité de regard doit permettre une justesse et une douceur de l’intégration architecturale en même temps qu’une rénovation franche et contemporaine du cadre de vie proposé. À l'intérieur, le bâtiment se structure d’une nervure Est-Ouest qui se déploie verticalement au travers d’une faille de lumière. Cette organisation spatiale garantit une communication aisée entre les deux niveaux en même temps qu’un niveau de confidentialité des différentes entités. 
Ce dispositif spatial esquisse une silhouette organique de plis, d’intimités, de lumières et de transparences. Le Pôle de Santé s’impose comme un lieu d’accueil et de soins moderne et urbain. Il est identifié, se joue de sa proximité ferroviaire et s’inscrit ainsi naturellement dans la ville.

Programme : construction
Surface : 1 223 m²
Coût HT : 2 017 500 €
Concours 2012