Centre de Formation des Compagnons

Pantin

Fermer

Lieu de la transmission, de l’accueil et du partage, la Maison des Compagnons devait à la fois s’inscrire dans un bâti existant, proposer des espaces d’enseignement de qualité et développer une urbanité en rapport avec le niveau d’excellence affirmé.

Notre première intention : optimiser les potentialités du bâti existant en y implantant 90% du programme, et proposer de réunir les espaces de convivialité par une élévation sur les toits. Comme une confirmation que l’élévation passe par l’échange et le partage collectif, notre projet propose une distorsion du programme en implantant les espaces de convivialité sur les toits. Cette inversion par rapport à un schéma plus traditionnel permet alors l’exploitation de terrasses extérieures pour un cadre de vie en harmonie avec un contexte urbain si dense. La condition urbaine du lieu trouve alors sa respiration naturelle sur les toits.

Notre seconde intention : affirmer l’urbanité du lieu et dessiner une évocation du thème. L’extension proposée comble un vide et propose d’écrire une continuité d’héberges pour une morphologie simplifiée et lisible. La façade principale prend naturellement place sur le parvis d’accueil du lieu, minéral, urbain et ouvert. Dans une élévation souple et verticale, une résille de métal sculpte le auvent de l’accueil principal, assure l’intimité des chambres donnant sur le parvis puis filtre l’ensoleillement plein Ouest jusqu’au coucher de soleil du restaurant implanté sur les toits.

La réponse à ce programme mixte, mêlant enseignements, hébergement et lieux de vie propose donc une « Maison des Compagnons » homogène qui exploite toutes les potentialités du site existant et qui respire avec son environnement. Ce projet affirme une ambition urbaine, une continuité de la ville et propose une architecture résolument douce, contemporaine et évocatrice de ce « Pole d’excellence Matériaux souples » des Compagnons du Devoir à Pantin.


Programme : restructuration
Surface : 6 022 m²
Coût HT : 6 800 000 €
Concours 2012