Site de la Visitation

Fermer

Le site implanté sur le coteau, orienté vers la Sarthe, est singularisé par sa topographie et son emprise d’1,5 ha. La prison des femmes, le couvent de La Visitation et l’Hôtel Le Prince composent un patrimoine hétérogène, remarquable et à sauvegarder. Un programme mixte est souhaité pour ce « morceau de ville » : logements, hôtel, résidence seniors, résidence tourisme d’affaire. Ce dernier doit s’ouvrir sur la cité, tisser des liens sociaux, topographiques, morphologiques. Ce projet contemporain doit sublimer, dialoguer et composer avec ce patrimoine remarquable, inventorié et protégé.
Une condition est requise pour la création d’un « hyper centre » dynamique et ambitieux : densifier la parcelle en l’ouvrant sur la ville et permettre une respiration nouvelle de ce lieu avec la cité. Le projet propose donc la résultante d’une équation aux ambitions multiples.
Une continuité urbaine des héberges existantes permet une évolution progressive des hauteurs de façades de l’urbain vers le cœur d’îlot. 
La place de l’hôpital se dilate pour une progression affirmée vers la Place de la République. 
Une verticalité, ouverte au sud ponctue cette continuité. La porosité de l’îlot est alors affirmée par cet espace large et généreux qui constitue son entrée. 

La puissance et le plissé morphologique de la tour permettent une nouvelle occupation de l’espace central de l’îlot, redonne une échelle aux terrasses classées et opère une verticalité nécessaire au programme tout en affirmant une continuité urbaine sur l’ensemble du site. Dans son rapport à ce patrimoine remarquable, à cette hyper centralité affirmée, le projet se décline ainsi d’une architecture contemporaine dans un contraste maitrisé avec les entités classées du site. 
Nous avons souhaité développer un contraste doux, de sens. Loin de nous l’idée de développer un pastiche, l’envie est là d’une écriture souple, plissée qui offre des vues, un parcours, des perspectives, un lieu de vie, des terrasses plantées, une architecture urbaine, variée et écologique. Ainsi, la richesse du dispositif proposé nous conduit assez naturellement à vouloir s’ancrer, se fondre, s’intégrer dans le contexte urbain du site et de la ville.

Programme : réhabilitation et construction
Surface neuf : 14 872 m² - Surface ancien : 7 757 m²
Coût HT : 17 909 538 €
Livraison : 2014