Conseil Général du Maine-et-Loire

Angers

Fermer

L’Hôtel du département souhaite ouvrir son parc à la Ville. Le regroupement sur ce site de l’ensemble de ses services, complété de l’implantation de la Sodemel, de la Caisse des Dépôts, d’une crèche et de commerces en rez-de-chaussée doit permettre l’éclosion d’un vrai lieu de vie, dynamique et attractif pour la cité.

L’emprise foncière de ce projet est connue de tous les Angevins. Ce vide compose l’angle du Boulevard Foch et de la rue Saint Aubin. Il attend son heure contemporaine. La Préfecture veille sur le Parc alors que la tour Saint Aubin au loin révèle la mémoire du lieu. La géométrie de la parcelle calée sur le mur d’enceinte historique nous rappelle les strates du passé, précisément celles dans lesquelles nous allons devoir enraciner ce projet, construire cet avenir. Ouvrir le Parc au Public est un acte fort pour ce territoire reconnu « Pôle d’excellence mondial du végétal ». L’architecture proposée s’inspire de ce thème pour une évocation symbolique dans la ville. L’angle urbain est nervuré, sculpté, transpercé d’une faille ouverte sur le parc dans une perspective ondulante et verticale depuis le Boulevard Foch. Cette perspective creuse la silhouette du projet et en affirme le caractère urbain, organique et végétal. 

Le Hall du Conseil Général s’implante naturellement à l’aplomb de la faille verticale et ondulante vers le parc. La symbolique forte du passage de l’urbain aux jardins qualifie et identifie ainsi le lieu, l’institution et l’Hôtel du Département. Dans sa géométrie, elle se fonde parallèlement à l’enceinte du 13ème siècle en direction du parc et s’élève verticalement reprenant le thème du sous-bois ondulant, vertical et majestueux. L'architecture se revendique organique dans le sens où sa forme est induite par la fonction, le contexte ou encore la réglementation. Sur le Boulevard Foch, la façade cinétique se rythme verticalement. Le passage vers le parc apparaît comme une fenêtre urbaine et devient alors le support d’expression possible du végétal dans la ville. Une atmosphère de contrastes : de l’urbain au parc, du minéral au végétal, du métal au bois… L’ambition est de proposer une architecture, puissante, élégante et qui respire avec son contexte.

Programme : construction
Surface : 6 872 m²
Coût HT : 11 280 000 €
Concours 2013