Complexe Omnisports

Valenton

Fermer

Suite à l’évaluation de ses infrastructures sportives, la Ville de Valenton envisage de construire un complexe omnisports inscrit dans la ZAC du Val de Pompadour en contigu d’une école et d’un centre multi-accueil. 

La stratégie d’implantation a été la résultante des constats et des objectifs suivants :
- Offrir une perspective et un dialogue de l’équipement depuis la voie d’accès principale.
- Intégrer le bâtiment dans son emprise au sol réduite et dans le cœur d’îlot afin d’offrir une implantation optimisée en terme d’accès, de fonctionnalité et de visibilité.
- Développer une architecture qui s’intègre dans ce contexte dense immédiat tout en révélant ses usages et son caractère public.
- Enfin, offrir des espaces intérieurs en parfaite adéquation avec les objectifs programmatiques, y créer une ambiance lumineuse, chaleureuse et dynamique.

La conjugaison de ces objectifs dessine naturellement une architecture qui révèle chaque usage (accueil, bureaux, salle de fitness, salle omnisports) et qui affirme la dynamique du lieu au travers d’une silhouette dessinée par des lignes de façade qui se retournent et viennent se poser avec légèreté sur la rue. Le parti structurant est donc d’affirmer et de rendre lisible et fluide chaque usage avec un vocabulaire architectural de contraste entre un cocon de béton blanc, doux et pur, la chaleur d’un cœur de bois et la transparence offerte depuis et vers les espaces intérieurs.

La volonté est ici de proposer sur l’enveloppe extérieure : 
- un volume de pureté et simplicité ponctué de moments forts du programme ;
- un jeu de pleins et de vides, de cadrage avec des vues et des transparences :
- un travail sur les nuances de teintes claires, de reflet et de matières ;
- une recherche sur la signalétique du lieu par la création d’un motif unique, qui vient ponctuer le socle et la résille métallique protectrice par un jeu de rythmes et vibrations verticales.

Les toitures sont pensées comme un cinquième façade, offrant un paysage urbain doux aux logements situés en surplomb du bâtiment. Cet équipement de bois et de béton, couvert de végétal, lumineux, propose donc un événement urbain sobre, doux, ancré dans son site et résolument contemporain.

Programme : construction
Surface : 2 627 m²
Coût HT : 5 560 000 €
Concours 2013