Îlot 8 - ZAC de la Pelousière

Saint Herblain

Fermer

Le projet s’implante sur la ville de Saint Herblain, ZAC de la Pelousière, caractérisée par la présence d’un vallon qui dessine le paysage, oriente le plan urbain dans la recherche de transparences, dans l’exploitation de la topographie et dans le sens de lecture du site et de ses orientations. 

Une synthèse permet d’identifier différentes problématiques auxquelles l’architecture doit répondre dans le dispositif urbain proposé. À savoir :
- une cour urbaine stimulant partage et lien social ;
- un plateau annonçant la recherche de perspectives qui exploitent la topographie des lieux ;
- une prairie suggérant la continuité du paysage avec le vallon.

La cour urbaine propose une urbanité affirmée qui contraste et met en valeur ce cadre naturel privilégié. Ainsi, cet espace central se minéralise de béton. Un jeu de pliage prolonge le parvis sur les différentes façades intérieures du cœur d’îlot. Par contraste, les façades extérieures ouvertes sur le paysage se dessinent d’essences de bois, laissant apparaitre la masse globale du projet comme appartenant à la nature existante. Une identité et une mise en scène de ce cœur d’îlot naissent alors de ces principes, et qualifient les ambitions de la résidence en affirmant des usages collectifs, partagés (table d’hôtes, jeux, potagers, marais…) et ouverts sur les perspectives offertes. Le parti urbain révèle l’architecture du lieu. Le projet s’organise autour de trois masses distinctes, autonomes et rationnelles. La conception des logements privilégie les orientations, la double exposition, la descente de charge et la compacité pour une économie de projet maîtrisée.

En conclusion, le parti architectural se revendique d’une grande simplicité. Tout l’enjeu du projet réside en effet dans la manière de lier les trois entités construites par le sol du parvis minéral avec des jeux de plis, de glissements, d’extrusions, de perspectives et de continuité de matériaux. Une fois calé sereinement dans la pente, face aux perspectives offertes sur le vallon, ce dispositif architectural permet la création d’une « pièce » urbaine constituant le cœur d’îlot identifié, partagé et habité par tous.

Programme : construction
Surface : 2 788 m²
Coût HT : 3 250 000 €
Livraison 2017