Stade Jean Bouin

Angers

Fermer

La ville d’Angers a pour ambition de faire évoluer le stade Jean Bouin afin de satisfaire aux exigences de la ligue 1. La nouvelle tribune vient s’implanter en bordure d’une avenue principale, venant ainsi se mesurer au tissu tertiaire et pavillonnaire du quartier et compléter l’espace public de l’avenue. Après avoir investi le contexte historique et urbain, le parti d’aménagement et l’architecture doivent apporter une réponse simple, adaptée aux qualités du site et aux contraintes réglementaires d’une tribune
de 4500 places : Le stade Jean Bouin est urbain, il doit incarner la mixité urbaine et respirer avec la ville tout en offrant au spectateur le meilleur confort. La tribune s’implante en lisière de pelouse, dans un alignement désaxé par rapport à l’avenue Pierre de Coubertin.
Perçant le prisme noir, une fenêtre symbolise l’ouverture sur la ville : le prisme noir se tisse, se plie créant un contraste de masse et de couleurs.
Celui-ci anime de manière cinétique le boulevard, dans une asymétrie progressive qui participe à la dynamique du lieu et au dialogue contextuel. En matière d’expression architecturale, le projet renvoie à l’imaginaire du tissage et de la corderie propre à l’histoire du lieu que l’on retrouve imprimée sur les tissus, permettant différents niveaux de transparence et une dématérialisation du volume.
Massif et ouvert, puissant et léger, ces contrastes animent et structurent la façade. L’absence de vêture en pied de façade simplement protégée d’une résille métallique permet de décoller l’objet pour mieux affirmer sa légèreté et son coté aérien.
La démarche environnementale a été un point fort de la conception de la tribune, à travers différents choix et prises de position sur le site. La tribune est ancrée sur le site naturel, la structure utilisée est évolutive et recyclable.

Programme : construction
Jauge 5400 places
Coût HT : 2 300 000 €
Concours 2010