Institut du Végétal

Angers

Fermer

Cette « Maison du végétal » est la résultante d’une équation complexe aux intentions multiples et aux objectifs suivants :
-Un accueil du public et un dialogue avec le bâtiment de recherche : orienter l’architecture et lui conférer un sens de lecture qui permet d’identifier les accès au bâtiment, dans un dialogue urbain et architectural à initier avec le bâtiment de recherche situé à l’Ouest de la parcelle.
-Une architecture organique, pensée de l’intérieur, qui respire avec son contexte : développer une architecture de contraste qui stimule les sens, qui se structure des parcours proposés et des interactions entre le dedans et le dehors, l’accueil et les jardins extérieurs, la transparence et la matérialité etc… Aboutir à une évidence écologique par la création d’espaces sains, lumineux, confortables et une architecture bioclimatique respectueuse de l’environnement.
-Une stratégie d’organisation du projet très compacte pour une économie maitrisée : proposer une réflexion programmatique et financière qui respecte le programme de base et qui permet de développer un projet suffisamment compact et rationnel pour ensuite aboutir à un niveau de prestation en rapport avec les objectifs énoncés.
-Une image high-tech et sensible du « Végétal » et de son environnement : enfin penser une architecture et une atmosphère de projet qui évoque, ramène et illustre la diversité, la richesse et le potentiel du végétal dans sa dimension innovante, high-tech et prospective.
La maison du végétal apparait tel un signal élancé qui marque et abrite l’entrée principale et son parvis traversant. La transparence du rez-de-jardin invite le paysage en même temps que le visiteur à pénétrer l’architecture. Comme une évidence, ce lieu se nourrit du thème du végétal dans ses espaces d’accueil. Le traitement paysagé accueille le visiteur et l’accompagne vers l’intérieur. C’est un espace dynamique, de transparences et d’essences.

Programme : construction et aménagements paysagers
Surface : 1165 m²
Coût HT : 1 568 000 €
Concours 2012