Parc des Expositions - Hall 3

Saint-Brieuc

Fermer

Le site de Brézillet doit effectuer sa mue progressivement. De la ville à l’usage, ce projet se singularise par la difficulté de penser le lieu à différentes échelles : le territoire, la ville, l’espace d’exposition et le visiteur.
Les enjeux se révèlent alors inhérents à la métamorphose du lieu dans ses pratiques et son urbanité linéaire. Montrer le savoir-faire et le génie de l’homme est la fonction première de cette immense machine à exposer. Cela en fait un véritable outil économique qui doit s’affirmer au fil du temps comme une des entités remarquables de la Ville et du rayonnement économique de l’Agglomération.

Ce Parc doit alors exister à l’Ouest dans son rapport urbain, paysager et social avec la rue Pierre de Coubertin, la ville et le territoire. L’ambition est donc de redonner une lecture de l’équipement à l’échelle du site et de la ville.
Les perspectives du site, les intentions programmatiques se révèlent librement de diagonale en perspectives linéaires. La dilatation des espaces, des intentions et des parcours induit ainsi une géométrie libre pour une lecture du site et des différents usages proposés.
Le parvis va se plisser le long des parcours, des perspectives et des intentions futures. Cette géométrie libre va ainsi organiser les espaces et les usages : parcours des utilisateurs, temps de pose du visiteur, contemplation collective de l’écran, animations et réunions éphémères, etc.

Tout au loin, à l’Est, une carapace légère, émeraude et ciselée apparait. Elle s’élève, se décolle du sol pour se montrer accueillante et exister dans ce dispositif linéaire. Dilater l’espace et le parcours, le geste architectural est cette fois ci nécessaire, impératif donc justifié.
Sa lecture « origamique » en fait un objet mystérieux, curieusement plissé, et dessiné. Il interpelle, stimule la curiosité en même temps qu’il aspire à pénétrer le lieu sous cette carapace éméraude remarquée depuis la rue Pierre de Coubertin.
La dilatation des espaces du Hall 3 depuis le Parvis d’accueil du Public s’opère alors naturellement.

La façade Sud-ouest d’accueil largement vitrée s’organise et se déplie à l’aplomb du auvent d’accueil principal du bâtiment.
Le visiteur progresse alors naturellement depuis la rue Pierre de Coubertin vers le Hall de verre identifié. Il glisse et pénètre sous cette émeraude ciselée pour en découvrir la nef d’exposition. Celle-ci apparait de plis de métal, tramée, sonorisée et conçue pour une exploitation multifonctionnelle.
La façade Nord-Ouest laisse apparaitre les espaces de restauration avec un premier plan paysager dans l’attente d’extensions futures.
Ce Hall d’Expo 3 se révèle comme un lieu à l’atmosphère résolument contemporaine, douce et écologique tout en proposant un outil économique accueillant, modulaire et multifonctionnel.

Programme : construction et aménagements
Surface : 5 043 m²
Coût HT : 4 073 000 €
Concours 2014