Eco-Cfa de la Charente

Chasseneuil sur Bonnieure

Fermer

Les intentions urbaines posent les grands principes de composition et d’aménagement du site. Le projet d’architecture va se nourrir des fondements suivants dans son développement :
Chaque programme va s’implanter le long de la rue dans une morphologie propre à chaque usage en termes de volumétrie, de hauteur, de plans type etc…
Chaque entité sera développée fidèle au programme. Dans un jeu de glissement, de correspondance ou de frottements, ce dispositif induit 3 lanières bâties de hauteur variable.
La répartition programmatique induite par l’organigramme va permettre de générer la forme générale du bâtiment et tendre vers un projet hyperfonctionnel et très lisible.
Ainsi la rue couverte alterne des vues sur les jardins intérieurs, sur le paysage, sur les espaces d’animation, de sport, d’hébergement etc.
Le projet va donc se constituer principalement de bois tant dans le squelette structurel que dans la peau architecturale. Des voiles de béton intérieurs assureront l’inertie nécessaire ainsi que la séparation acoustique entre usages sensibles.
Des planchers mixtes béton & bois finiront d’affirmer la cohérence thermique, structurelle et architecturale du dispositif proposé.
Nous irons cependant au delà de la Biomasse rechercher des ressources économiques locales telles que l’argile que nous transformerons et assemblerons sous différentes formes dans une inspiration vernaculaire du moellon calcaire de Charente et de son assemblage à sec.
Ainsi, toutes les façades Sud recevront des panneaux fabriqués dans une usine locale existante spécialisée dans la terre cuite (ou sur le chantier en atelier pédagogique) de moellons d’argiles assemblés par torons pour constituer des panneaux destinés à la protection solaire des espaces de vie vitrés au Sud ou de la rue couverte.
Les façades seront largement vitrées, rythmées, protégées et ouvertes sur le paysage.
Notre proposition permet à la fois un fonctionnement entre intimité, silence et concentration, et ce besoin collectif de se mouvoir dans un espace pour mieux communiquer et échanger dans un cadre de vie partagé et attractif.
Rationnel et pérenne, ce projet inscrit une ambition pour l’ECO CFA, celle de construire simple avec les ressources de la Biomasse, les ressources locales et un niveau d’exemplarité, de finition et de simplicité en rapport avec les objectifs pédagogiques de l’établissement et de son rayonnement géographique.
Il s’implante ainsi comme un projet qualifiant sur le site et identitaire pour le contexte urbain, paysager et économique.

Programme : construction
Surface : 8 762 m²
Coût HT : 12 725 000 €
Concours 2014