Ilot Tertiaire Zac de Cadréan

Montoir-de-Bretagne

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L’exercice urbain propose donc de réfléchir à la composition de cette parcelle triangulaire, contrainte au Nord par l’ancien axe historique désaffecté, au Sud par la RD971 dont l’esquive courbe mène au rond-point principal distribuant la Zone d’activité. Venant de Saint Nazaire, la parcelle s’inscrit en ligne de mire d’une longue ligne droite, au coeur de l’activité.

La commande est explicite : une composition générale en trois phases et un point de référence urbain, synergique incarné par la qualité architecturale du projet dessiné.
Une composition rythmée, aérée et évolutive :
Pour cela, le projet va s’ancrer dans l’angle Sud-Est du triangle initiant la séquence bâtie le long de la RD971. Le dispositif urbain propose ensuite un système en redent alternant transparences paysagées et entités construites. Ce niveau de porosité permet de préserver un développement de l’activité vers le Nord. La nappe du parking paysager s’implantera au Nord, accessible depuis la rue Henri Gautier uniquement. L’ensemble des halls de bureaux et des équipements (restaurant, crèche, salle de sport etc.) est orienté au Sud et perceptible depuis la RD971. La mixité des usages affirme ainsi la dynamique du lieu.
Point de référence urbain et architectural, le projet initie la séquence urbaine que nous souhaitons évolutive et souple en termes d’implantation et de morphologie.

Une architecture compacte, modulaire et ouverte sur son contexte qui s’organise autour d’un patio de convivialité, d’accueil et d’échanges :
Le projet s’organise autour d’un patio qui confère au projet une intériorité identitaire et fédératrice d’échanges et de réunion entre les différents usages (restaurant, réception, convivialité, réunion etc…). Ainsi, la mutualisation des salles de restauration et de réception permet une modulation des espaces depuis l’accueil des bureaux. Dans les niveaux d’étages courants, la sécabilité des bureaux s’organise sur une trame de façade de 135 et permet à la demande des plateaux de 50 à 200m².

Une architecture écologique, économique et pérenne de béton et de bois
Construire écologique et pérenne implique de raisonner en cout d’exploitation globale. Le choix d’un complexe mixte béton et bois s’est rapidement imposé dans la recherche d’inertie et la volonté d’ancrer cette architecture dans ce territoire. Son appartenance à ce quartier dédié à l’univers de l’aéronautique se révèle par la morphologie du projet, sa silhouette dynamique et sa légèreté structurelle. La géothermie propose une exploitation des ressources énergétiques présentes sur le site et se conjugue avec le système de fondations profondes préconisé sur ce site. Le confort d’été passe par un rafraichissement des espaces alors qu’un jeu cinétique de lames de bois permet la gestion de l’ensoleillement des façades Sud et Sud-ouest.

Ce Projet révèle une architecture de contrastes, minérale, transparente, compacte, légère et écologique. Plus qu’une architecture, cette morphologie propose un lieu de vie, de rencontre et de réunion perceptible depuis l’espace public ou l’on se retrouve au calme et au coeur de l’activité aéronautique de la ZAC de Cadréan.

Programme : construction et aménagements
Surface : 2 550 m²
Coût HT : 3 467 000 €
Etudes en cours