ILOT AH - ZAC du Grand Pigeon

Angers

Fermer

Suite à l’analyse du contexte et à l’intégration du programme, le parti urbain et architectural du projet propose :
L’image d’un « Ruban dynamique » qui répond en souplesse à la géométrie de la place et vient dessiner le niveau commercial dans son rapport avec le contexte urbain. Cette ligne variable et dynamique permet d’orienter les commerces vers le boulevard des deux Croix et de générer une tension formelle avec la géométrie de la Place.
Une séquence bâtie composée de trois entités reliées démarre depuis le boulevard des Deux Croix avec le bâtiment « Totem », signal urbain du lieu, puis s’étire linéairement pour mieux tenir la Place. Une solution Variante d’aménagement des parkings dans les talus végétés apparaît comme plus évidente en terme de paysage et de lecture du pied de l’immeuble ;
Dans sa verticalité, une morphologie présentant un niveau de RDC largement ouvert sur la place. Le niveau r + 1 bénéficie de larges terrasses offertes par la couverture des commerces.
Les appartements se développent ensuite sur trois niveaux identiques avec des loggias intégrées dans l’épaisseur de l’immeuble.
Les attiques prennent place sur les bâtiments 2 et 3 dans une progression urbaine permettant une intégration progressive des héberges du projet ;
Des cellules de logement qui bénéficient toutes d’une double orientation ou d’un caractère traversant en termes d’exposition et de ventilation et d’une séparation jour & nuit avec entrées systématiques par la partie jour.

Programme : construction
Surface : 6 179 m²
Coût HT : 7 091 983 €
Livraison : 2011