Parc des Expositions de Chartres

Fermer

Construire à Chartres, au cœur de la plaine de la Beauce, vous soumet immédiatement à l’imposante présence de la cathédrale Notre Dame, à ses 130m de haut qui institutionalisent et sacralisent ce lien avec le ciel.

D’ailleurs, le tracé de la ZAC tisse sa trame rayonnante à partir de cette focale, cette centralité qu’est Notre Dame.
Autant dire que le projet proposé se potentialise au regard de cet exceptionnel héritage et qu’il adresse, même modestement, une reconnaissance à cette forte présence. Ainsi, le nouveau site de développement de la cité sur la Zac Plateau Nord-Est accueille le futur « Parc des expositions », un nouvel espace, un nouveau monument de par sa dimension, voué à l’accueil et aux échanges.

Ce nouveau quartier confirme la polycentralité de nos villes, la ville historique ne peut accueillir de par sa morphologie les activités contemporaines, toutes les mobilités ainsi que les développements à venir liés au numérique.
C’est donc un nouveau centre, certes distancé mais qui dialogue avec l’histoire, qui grignote un peu de territoire arable mais qui installe aussi une agriculture péri urbaine, ainsi qu’une forte dimension paysagère et par là même, confirme la vitale biodiversité.
Ainsi, le Chartres historique et son fleuron Notre Dame, comme le Chartres contemporain avec en son sein le Parc des Expositions, inscrivent dans la durée une autre page de histoire de l’agglomération.

Telle est la perception que nous nous sommes forgée et elle impose ainsi un regard particulier à l’édification du bâtiment.

Plus qu’une architecture, nous avons souhaité un parcours, une élévation de cette terre de Beauce afin d’inscrire le restaurant comme un bélvédère sur la ville et sur le lieu d’exposition.
Certes, il s’agit d’une grande nef, très horizontale vouée à la fonctionnalité programmatique, mais celle-ci est à Chartres où la topographie étale, impose une co-visibilité avec Notre Dame.

L’architecture est assignée à satisfaire les besoins pratiques, fonctionnels, économiques ; mais pas seulement. Elle se doit de donner sens et ici, à Chartres, on perçoit peut être mieux qu’ailleurs ce que cela veut dire.
Elle est un phénomène concret, qui comprend des paysages, des implantations, des bâtiments, des parcours… Elle est donc une réalité bien vivante en quelque sorte, une concrétion de notre culture collective.
Notre projet se veut signifiant, en dialogue avec Notre Dame.
Il installe le parcours du visiteur au plus près des manifestations, mais pas seulement, car il l’incite, le retient sur site par sa généreuse rampe / terrasse belvédère / restaurant au contact visuel de la cathédrale.
Il magnifie le bois plutôt que de recourir aux standards d’acier et promotionne ainsi le durable et biosourcé.
Certes, ce projet répond aux objectifs programmatiques et nous y avons consacré une grande attention, mais il est aussi une invitation à donner sens aux actes, il est un lieu, un parcours, c'est-à-dire la structure concrète de notre propre environnement.


Programme : construction
En association avec C&H architectes
Surface : 14 564 m²
Coût HT : 30 000 000 €
Concours 2016