Agence Nationale de Santé Publique

Fermer

Nous sommes donc à l’orée du Bois de Vincennes, espace naturel classé. C’est un site sensible et protégé, au cœur du domaine des hôpitaux Saint Maurice.
L’Agence Nationale de la Santé Publique va s’y constituer dans un regroupement spatial entre l’entité à construire et les deux bâtiments existants « Vacassy » et « Villermé ».
Le projet va tout d’abord naturellement prolonger les espaces communs du bâtiment Villermé. L’extension va minimiser les points de contact avec l’existant et se mettre à distance par un jeu de passerelles immatérielles et totalement vitrées. Dans une géométrie induite et contrainte par les limites constructibles, un polygone ciselé organisé sur un rez de chaussée et deux niveaux supérieurs va se révéler dans une dynamique formelle autour d’un patio central.
A la fois protecteur, communicant et rassurant dans la manière de se retourner sur lui même, ce ruban dynamique s’ouvre sur son contexte dans un rapport de glissements des espaces extérieurs et se laisse traverser pour mieux accueillir le public. Les plissements de ses façades adoucissent la forme et accompagnent par transparence l’invitation à pénétrer le lieu.
Cet accueil se verticalise alors dans une mise en relation visuelle de l’atrium avec les niveaux supérieurs qui se prolonge vers le ciel pour affirmer une faille de lumière zénithale.
La morphologie du projet propose une mise en relation spatiale et visuelle des différents espaces ainsi qu’une évolution possible des usages à long terme.
C’est un lieu de travail lumineux et sain, institutionnel mais humain, écologique et pérenne.
Les futurs usagers s’approprieront alors ces espaces et cette potentialité offerte d’échanges,de communications et d’interactions
indispensables au regroupement des entités. Cette diversité conceptuelle et le dialogue induit permettent la rencontre de chaque entité construite sur le site.
Cette unité de lieu prend alors la forme d’un «triptyque naturaliste » qui incarne la nouvelle Agence Nationale de la Santé Publique sur ce site sensible et naturel de Vacassy.

Programme : construction
Surface :: 4 400 m²
Coût HT : 10 000 000 €
Concours 2016