Stade Raymond Kopa

Fermer

Le Stade Raymond Kopa doit effectuer sa métamorphose pour que le club grandisse encore. La création du centre de formation en 2014 était « l’acte fondateur » qui permet aujourd’hui d’imaginer la rénovation de Raymond Kopa dans sa globalité. Cette première phase de rénovation de la tribune du Colombier va initier le niveau qualitatif de la restructuration globale à opérer sur l’équipement. Cette première étape s’inscrit toutefois dans une vision globale.

L’héritage côté Colombier a la forme d’une demi-lune. Non couverte, elle n’accueille du public qu’une partie de la saison. Une logique s’impose : conserver la tribune Colombier et l’étendre en parallélépipède pour engager un dialogue formel avec la tribune Coubertin.
La future tribune Saint Léonard peut alors s’imaginer comme l’élément qui va permettre le trait d’union entre les deux Kops. Verticale et à double balcons, elle peut alors unir les entités et façonner la future identité de l’arène confortable, festive et collective.

La morphologie globale est induite par le porte-à-faux qui va permettre la couverture de l’ensemble des places. La structure devient ainsi l’élément architectonique principal. Le dessin de la trame, la légèreté et le rythme de cette structure vont façonner l’architecture du nouvel équipement côté pelouse comme côté ville.

Des mantilles de métal aux transparences variables permettront ce jeu de façades ouvertes mais protégées. Au niveau des salons, de larges façades vitrées permettront l’éclairement des façades à l’Est coté ville.
Côté espaces intérieurs de déambulation et de convivialité, le jeu lié à l’atmosphère du lieu sera de permettre un effet «Cathédrale» par une variation des effets de lumière en fonction des expositions, des moments et des couleurs d’ambiance définissant chaque espace.
Un travail de composition générale va donc définir ces façades. Le calepinage, le rythme et la précision des détails de façade seront essentiels à la qualité de l’ouvrage, sa pérennité, son urbanité et à sa perception depuis la ville.

Surface : 2100 m², jauge de 4583 places
Coût HT : 4 521 000 €