60 Logements et commerce

Guipavas

Fermer

Densifier cette parcelle par la création de 60 logements se révèle rapidement ambitieux et délicat. La topographie singulière amplifie les enjeux liés à l’intégration de cet ensemble. La parcelle présentée propose une géométrie angulaire, profonde et compose l’angle urbain donnant sur le rond point Sud.

Le parti structurant du projet est d’offrir une morphologie bâtie compatible avec le tissu pavillonnaire qualifiant le quartier. Nous allons donc réaliser cet exercice de densification avec mesure, douceur et porosité.

Loin de nous l’idée d’être en rupture. Bien au contraire, nous allons sculpter le site pour un dialogue possible entre les entités structurantes, pour une urbanité affirmée et retrouvée de la rue de La Vallée, pour une qualité partagée des cœurs d’ilot paysagers, et pour une ouverture sur le grand paysage des niveaux d’attique.

Quatre lanières exposées plein Sud vont donc investir la parcelle et ponctuer la rue de la Vallée. Référent permettant le dialogue architectural avec le tissu pavillonnaire, un socle minéral émergeant en R+2 accueillera des simples ou doubles niveaux d’attiques de bois et de verre, ouverts sur le vallon paysager et le panorama offert.

Les notions d’usages, de rapport à l’espace public, de qualité des espaces partagés, de dialogue urbain vont nourrir l’architecture de ce projet, dans l’échelle construite et l’ancrage induit.

Le projet propose donc une morphologie de logements intermédiaires, tous exposés plein Sud, organisés sur un niveau traversant et bénéficiant de larges loggias extérieures.

Programme : construction
Surface : 4 655 m²
Coût HT : 5 973 000 €
Concours 2016