25 logements - ZAC du Chêne Vert

Fermer

Le projet se situe dans une ZAC en extension d’une commune périurbaine, en première couronne d’Angers.
Celle-ci valorise le végétal sous toutes ses formes : noues, parcs arborées, venelles plantées…
Après avoir investi ce contexte, le parti architectural proposé a été de dessiner une séquence bâtie dense et sobre, offrant de l’intimité. L’objectif était la liaison entre le tissu urbain pavillonnaire et l’entrée de la ZAC. L’opération se développe donc en 2 blocs de 16 logements collectifs sociaux et 9 pavillons en location-accession.
La densité du programme proposé induit une attention toute particulière sur l’insertion du projet dans ce contexte urbain et paysager et sur la viabilité spatiale du dispositif proposé.
Le parti structurant du projet d’aménagement propose donc un maillage sensible et délicat de la parcelle pour offrir à chaque logement un fonctionnement individuel et parfaitement identifiable.
D’une urbanité contrôlée, le projet développe un niveau de densité laissant une place essentielle aux espaces verts privatifs, semi-public ou public. Cet équilibre entre la qualité de l’architecture et des traitements paysagers révèle le niveau d’intensité et de respiration avec le contexte de l’opération.
L’organisation du projet se veut très lisible avec l’ensemble des parties privatives implantées au Sud de chaque entité construite. La desserte des logements collectifs s’opère par coursives sur les façades Nord. Pour les logements individuels, les accès se font en cœur d’ilot (voitures et piétons).
Le projet se fonde sur différentes intentions urbaines et architecturales : ponctuer l’entrée de la ZAC d’un attique en porte à faux qui marque l’angle, garantir aux logements un niveau d’intimité par un retrait au Sud de l’alignement souhaité en même temps qu’une exposition optimisée.
Le vocabulaire architectural reprend les thèmes vernaculaires des cabanes ou des constructions agricoles pour une architecture aérienne, intime, douce, ensoleillée et résolument contemporaine.

Programme : construction neuve, 25 logements collectifs et individuels
Surface : 41 961 m²
Coût HT : 2 372 400 €