Complexe sportif et culturel du Trait d'Union

Oléron

Fermer

Nous sommes au cœur de Saint-Georges d’Oléron. C’est un site sensible, protégé au caractère patrimonial identifié et caractérisé par le Chai. Ce nouveau complexe sportif et culturel va s’étendre puis s’y constituer dans un regroupement spatial à organiser avec les deux bâtiments conservés, le « Chai » et le gymnase multifonctionnel existants. L’empreinte d’extensions successives confère au lieu une hétérogénéité architecturale importante. Le projet propose un exercice architectural, celui d’une intégration de différentes architectures de différentes époques.

Cette prise de conscience a eu lieu au moment où nous avons considéré que les vides allaient être aussi importants que les pleins, que des respirations extérieures seraient nécessaires pour connecter les volumes, que l’accueil se réalisera principalement par la qualité des parvis extérieurs, des terrasses collectives, des patios paysagers reliant visuellement et physiquement les différents espaces collectifs.

Ce «trait d’union » constitué de pleins et de vides se décline naturellement à l’échelle du site par une architecture « du dedans et du dehors », comme une évocation de la qualité de vie présente sur l’ile. Ainsi un premier parvis d’accueil met en valeur le Chai au Sud-est et accueillir le Public de la salle festive. Minéral, il affirme l’urbanité du lieu pour un accueil et une transition depuis l’espace public. De bois, il permet des terrasses habitées et partagées par les différents usages culturels et sportifs. Végétal, il initie le jeu de patios paysagers qui vont constituer la matrice du lieu dans la manière de connecter les différents espaces depuis la ville vers le Parc paysager au Nord-ouest de la parcelle.

Cette matrice de composition s’accompagne d’intentions architecturales principales et constituantes. La transparence permet à cette architecture ouverte, accueillante et dynamique. La minéralité blanche « vernaculaire » se joue de cette transparence dans un assemblage dynamique, sobre et contemporain. Cet assemblage sensible permet la mise en tension des différents usages et des différentes formes architecturales pour une lecture homogène du lieu créé à l’échelle de la ville.

Il s’agit d’imaginer en ce lieu un équipement contemporain du 21ème siècle, où la magie de la rencontre entre générations doit s’opérer. C’est un lieu public qui doit être repensé multifonctionnel et intergénérationnel, un lieu pour tous. La Salle Festive s’installe naturellement à l’Ouest du site côté rue du Trait d’union. Le Chai reçoit l’accueil et le Club House du Pôle sportif alors que l’entrée de la salle festive s’organise en patio depuis l’espace public au Sud. Une galerie de liaison transversale en « trait d’union » assurera la communication de l’équipement sportif avec les espaces à vocation culturelle. L’extension va minimiser les points de contact avec le chai.

La mise en tension architecturale de ces différentes entités se dessine stratifiée et horizontale. Le premier plan horizontal, minéral ou végétal propose l’urbanité du lieu depuis l’espace public. Dans une progression dynamique, l’utilisateur est invité à pénétrer l’espace, le lieu. Dans une écriture sobre, tendue et horizontale, un jeu parallèle au sol permet d’induire la couverture en terrasses couvertes des différents usages et espaces dédiées. La matrice de composition végétale se complète d’apports solaires et de lumières zénithales.

Programme : construction et réhabilitation du complexe sportif (salle mutlisports, dojo, stand de tir à l’arc), et culturel (salle polyvalente)
Surface : 1 574 m²
Coût HT : 3 230 000 €
Concours 2017