Imagine Angers - "le Off" - Front de Maine

Angers

Fermer

« Imagine Angers » était donc une invitation à se rencontrer afin de fédérer une énergie commune et ainsi projeter la ville de demain, celle de ce 21ème siècle de mutations : Ecologiques, numériques, urbaines, architecturales, la compréhension de cette époque implique une réflexion collective, plurielle et transversale.

C’est une ambition fédératrice qui permet de proposer et d’imaginer un lieu de vie hybride, entre public et privé, nature et architecture, patrimoine et modernité.

Face au château, face à la Maine, à côté du quai, au centre de notre ville et de ses parcours, le parallélogramme à investir induit un jeu d’habileté et de composition dans une vision urbaine forte, contextuelle et paysagée à imaginer.

Lieu de confluence des parcours face au château, une congestion supplémentaire ne peut avoir lieu.
Nous proposons donc d’imaginer un Parc édifié en pleine terre (52%) au cœur d’Angers, comme la nouvelle porte d’entrée végétale de la ville et ainsi affirmer haut et fort cette identité de notre territoire.

Fort de cette intention première, il est nécessaire de marquer le lieu d’un repère urbain, d’une empreinte architecturale contemporaine et remarquable et initier un dialogue avec ce patrimoine identitaire que représente le château d’Angers. La tour « Patio » peut alors s’édifier en balise urbaine, repère de l’autre rive comme une invitation à franchir la Maine. Elle se constitue de logements traversants s’ouvrant sur le grand paysage alors que les espaces de vie extérieurs se mutualisent coté Patio paysagé au cœur de cette morphologie nouvelle.

A l’échelle du quartier, une perspective est affirmée depuis l’Avenue Yolande d’Aragon vers ce parc paysagé et le château pour une porosité affirmée depuis la station de tramway du Front de Maine.

Coté Boulevard Gaston Dumesnil, le musée se déporte sur l’espace public alors que le tramway longe le Parc paysagé dans une voie partagée avec les véhicules.

La mixité du programme s’entend comme essentielle à la vitalité du lieu à investir. De la ferme urbaine aux espaces de bien être, des nouvelles façons d’habiter aux espaces de coworking, d’un parc urbain à la Maison de l’enfance, du musée d’art contemporain au cinéma extérieur couvert, le programme rêvé s’installe dans 13800m² de surface de plancher et présente toutes les conditions pour garantir un lieu de vie ouvert sur la Maine et complémentaire des activités existantes du quartier.

Notre approche contextuelle recherche cet équilibre subtile qu’incarne comme aucune autre notre ville d’Angers d’une ambition rusée et agile se moquant du modèle de la mégapole pour aboutir à un modèle de cité d’une échelle urbaine profondément humaine dont la seule ambition réelle est la qualité de vie induite pour tous.

Ces quelques intentions induisent une réflexion sur les différentes manières de densifier le site et de dessiner une architecture qui dialogue avec notre patrimoine tout en incarnant ce 21ème siècle pour un futur identitaire.


Programme : Logements,bureaux, galerie d’art, crèche, spa, restaurant
Surface : 13 800 m²
Coût HT : 17 940 000 €
Concours 2018