50 logements - Saint Nazaire

50 logements - Saint Nazaire

Fermer

Le projet s’inscrit dans une volonté de renouvellement du site en créant de nouveaux logements rue Gabriel Péri. La parcelle existante se cale en extrémité Ouest d’un ilot composé principalement de pavillons individuels. Elle dessine deux angles urbains tout en offrant la possibilité de prolonger un coeur d’ilot paysager. L’enjeu principal est de réussir à densifier cette parcelle tout en s’inscrivant dans le tissu pavillonnaire environnant.
Le projet présente une densité maitrisée pour une insertion urbaine présentant un certain niveau de porosité entre le coeur d’ilot et l’espace urbain. Un imaginaire Nazairien s’impose : le chantier, la proximité du Port, une certaine horizontalité des héberges pavillonnaires…

La composition urbaine de ce projet s’établit sur les notions de continuité et de porosité pour une transition douce et assumée du tissu pavillonnaire à l’habitat collectif. Le premier thème sensible du projet se révèle dans la greffe sur les pignons existants des pavillons situés sur la rue Marc Sangnier et sur la rue de Dermurie. Le second enjeu est la composition architecturale des angles urbains de ces deux rues avec la rue Gabriel Péri pour organiser la transition du pavillonnaire au collectif à implanter en façade Ouest.
Le coeur d’ilot doit permettre une continuité en pleine terre pour un paysage constitué à magnifier pour une parfaite cohabitation des différentes typologies de logement. La séquence urbaine de la rue Gabriel Péri propose un exercice architectural et permet quelques respirations afin de gommer l’effet trop linéaire existant actuellement.

Trois bâtiments autonomes viennent prolonger la trame parcellaire pavillonnaire et la rendre compatible avec de l’habitat collectif dans une morphologie de maisons de ville « individuelles et verticales ». Simple et rythmée, la réinterprétation de cette trame pavillonnaire va permettre d’intégrer cet habitat collectif sous forme de « maisons de ville verticales » au coeur de ce tissu pavillonnaire constitué.

La conception des logements privilégie les orientations Est et Ouest et le caractère traversant, pour une qualité totale des différentes typologies. Aucun logement ne sera mono-exposé. En termes d’ensoleillement, 100% des logements bénéficient d’une double exposition. Chaque appartement bénéficie d’espaces extérieurs en loggias, comme une pièce supplémentaire à s’approprier en coeur d’ilot, ouverts sur le paysage et dans les étages supérieurs sur le panorama du chantier naval.

La double matérialité du projet organise une lecture et une atmosphère du lieu en rapport avec les spécificités du contexte. Le bois est très présent en coeur d’ilot mais aussi côté rue, où la minéralité du projet en béton de teinte claire s’alterne avec le bois pour une perception autonome et renforcée de la morphologie de maisons de ville en r+1+attique ou en r+3+attique. Convaincus que la qualité des aménagements urbains et paysagers participe à la mise en valeur de l’architecture, le retrait depuis la rue Gabriel Péri est paysagé et organise la transition depuis l’espace urbain aux halls privatifs d’accès aux logements.

En conclusion, le parti architectural se révèle simple, ambitieux et raisonné pour une maitrise du niveau de densité à construire sur cette parcelle. Le choix d’un coeur d’ilot en pleine terre exempt de stationnements de véhicules, cumulé au caractère traversant de l’ensemble des logements permet de garantir au projet une très haute qualité d’usages dans la manière d’habiter ce lieu.
La morphologie séquencée en plots d’une échelle compatible avec les maisons de ville propose une intégration douce et intégrée à l’échelle du quartier.