Gendarmerie

Gendarmerie Beaucouzé

Fermer

Construire une Caserne de Gendarmerie induit en préambule une réflexion sociétale sur les objectifs urbains et architecturaux à atteindre en termes de dialogue et d’intégration dans le contexte à investir. En même temps, il nous interpelle sur l’équilibre à rechercher entre la rigueur et la sécurité induites par la fonction et la nécessité d’en faire un lieu citoyen, ouvert sur la cité et porteurs de valeurs républicaines et contemporaines.
En cela, notre proposition se veut contextuelle à la recherche de cet équilibre entre la nécessaire exemplarité de l’équipement public, la recherche d’une qualité de vie interne à la caserne en même temps qu’une intégration architecturale, paysagère et sociale dans le contexte urbain proposé.
Le projet s’inscrit donc à l’extrémité Ouest de la zone d’activité du Pin sur une emprise foncière à organiser pour préserver l’avenir en occupant une grande partie de la parcelle tout en imaginant une urbanisation future de la surface vacante au Sud de la parcelle.
En lisière du lotissement existant au Nord et s’ouvrant sur des prairies bocagères à l’Ouest, l’implantation de ce programme mixte doit permettre une transition urbanisée de la zone d’activités vers le coeur de ville.
Outre ces enjeux urbains, le projet doit permettre l’implantation du terminus de la ligne 4 à proximité du rond-point devant lequel la Gendarmerie va accueillir le public.
La lecture des éléments de programme nous suggère un vocabulaire induit par l’analyse du contexte : îlot en proue, cité jardin, parvis intermodal, élément signal, etc.
Le projet va donc se nourrir de ces évidences et de ces objectifs :
Créer un projet signal connecté à la ville, simple et épuré qui se joue du « rond-point » et qui marque l’entrée de ville.
Proposer une organisation d’ensemble très lisible pour une transition urbaine adoucie dans ce quartier hétérogène.
Développer un lieu de vie depuis le parvis vers le coeur du lotissement dans une logique sécurisée, partagée et intégrée à la ville.
Affirmer un projet identitaire de la cité-jardin avec la mise en valeur de l’architecture par un paysage dense et généreux.
Imprégner au lieu une grande qualité de vie de l’urbain à « l’habité ».
Une matérialité double pour une atmosphère du lieu en rapport avec le cadre de vie proposé.
Pour un projet responsable et écologique.

Programme : construction d'une gendarmerie et de 20 logements
Surface : 2191 m²
Coût HT : 4 050 000 €
Etudes en cours