Ilot B - ZAC Monconseil

Ilot C - Ecoquartier Monconseil

Fermer

Le projet s’inscrit dans l’Ecoquartier de la Zac de Monconseil à Tours dans un esprit de continuités urbaines à organiser tout en proposant une densité mesurée pour un urbanisme ouvert et paysagé. Le plan urbain transmis oriente et amorce la réflexion dans la composition de l’ilot concerné, de l’angle urbain vers une séquence bâtie qui se développe le long du Parc de la Grenouillère situé à l’Est de la parcelle.
Cet îlot va ainsi assurer la transition entre un tissu plutôt pavillonnaire au Nord et le cœur plus urbain de cette nouvelle Zac de Monconseil.
Tout est réuni : une stratégie urbaine proposée que nous allons partager, un projet d’aménagement global de qualité, enfin un paysage se constituant fédérateur d’échappées visuelles pour une interaction entre paysage et architecture.
Un vocabulaire nous est suggéré : échappées visuelles, venelles, cinquième façade végétalisée, « esprit jardin », etc…
Le projet va donc se nourrir de ces évidences et de ces qualités.
Dans sa morphologie, un jeu de fragmentation verticale va permettre la mise en valeur des halls traversants depuis le Parc de la Grenouillère en même temps qu’une perception verticale de villas urbaines ayant un jardin sur le toit. Cette décomposition permet de proposer une échelle de projet intermédiaire pour une transition douce du tissu pavillonnaire à l’habitat collectif se développant au Sud de la Zac Monconseil.
Le parti d’aménager un vrai jardin sur le toit proposant des espaces dédiés à la culture urbaine de potager ou d’agrément avec des espaces collectif de rencontre et d’échange doit permettre de conférer au lieu une nouvelle manière d’habiter la ville dans son contact et son rapport avec la nature.


Programme : 51 logements
Coût : 3 891 600 € HT
Etudes en cours