Equipement culturel communautaire

Fermer

Le projet propose un exercice architectural. Celui d’intégrer dans cet ensemble hétérogène cet équipement culturel tout en lui conférant sa propre identité architecturale à l’échelle de l’ambition collective. En cela, le projet présenté propose une composition fragmentée de l’équipement à l’échelle du site et de ses constructions riveraines.
Ainsi chaque usage dédié va se confondre à sa propre enveloppe architecturale en se connectant sur la rue intérieure. Dans une séquence rythmée de pleins et de vides, des vues extérieures vont animer « l’Agora » d’accueil alors que chaque entité permettra une identification des usages très lisible.
Cette matrice de composition va alors s’accompagner d’intentions architecturales principales et constituantes. La transparence va permettre une architecture ouverte, accueillante et dynamique de l’Agora. La minéralité opale de ton pierre va se jouer de cette transparence dans un assemblage dynamique, sobre et contemporain des enveloppes de façades propres à chaque usage. Enfin, le bois va prendre place à l’intérieur du forum afin de réchauffer l’atmosphère du lieu par des aménagements de qualité et de gérer l’acoustique du lieu dans la gestion des plénums absorbants.
La salle de danse largement vitrée, signal urbain de l’équipement depuis la rue du 11 Novembre va s’organiser sécable et modulaire. L’auditorium va se révéler être le coeur de l’équipement comme un écrin de lumières et de sens dédié à la représentation collective. Les salles d’apprentissage à la musique s’organisent ouvertes sur des patios de manière concentrique et connectée aux espaces logistiques de l’auditorium pour un usage mutualisé possible. Enfin, l’extension possible dédiée aux arts plastiques prend place au Sud de la rue ouverte sur un environnement paysagé.
Pluriel mais homogène, transparent mais minéral, ouvert sur la ville mais culturel, le projet propose une mixité d’usages importante de la musique aux arts plastiques, c’est la garantie d’un véritable lieu de vie culturel sain et lumineux, public et humain, écologique et pérenne.
Les futurs usagers s’approprieront alors ces espaces et cette potentialité offerte d’échanges, de parcours et de partages collectifs. Ce projet va dessiner les conditions de la rencontre culturelle des uns et des autres. C’est un équipement public qui doit permettre la pratique des différents usages de manière rationnelle mais poétique en relation avec le paysage du lieu à constituer.

Programme : Danse, Auditorium, Pole Musique et Pole Arts Plastiques
Cout : 2 289 100 €HT
Concours 2018