Base aérienne de Bricy

Fermer

Nous sommes donc dans l’enceinte de la base aérienne de Bricy.
C’est un site aéroportuaire connu de tous, un village dans la Beauce qui s’organise, se développe, mute selon les nouveaux usages au rythme des réorganisations maturées.
Les contraintes sont posées: modularité du bâtiment, extensibilité future, accès logistiques, sécurisation.
Ce projet va accueillir 35 salariés mais aussi le public qui va fréquenter cet espace multi services puisqu’il regroupe, la maison du Maitre tailleur, des espaces logistiques, le service de soutien commun, le point unique de livraison expédition, le magasin Hcca et des espaces de service connexes.
L’objectif est énoncé : une organisation très lisible, un projet écologique et pérenne dans une approche au cout global nécessaire.
La fluidité des circulations est essentielle pour une orientation facile vers les différentes fonctions présentes dans ce nouvel ensemble multi-usages.
Les intentions urbaines posent les grands principes de composition et d’aménagement du site dans une évidence du sens de lecture. Le projet d’architecture va se nourrir des fondements suivants dans son développement :
• Opérer une répartition programmatique induite par l’organigramme pour un projet « HYPER FONCTIONNEL » et une organisation très lisible ;
• Proposer un accueil identifiable en façade Ouest du bâtiment comme « UNE RUE INTERIEURE » qui dessert les différentes fonctions, accueille et oriente les visiteurs ;
• Développer des espaces libres de poteaux, modulaires et évolutifs propres à chaque fonction, organisés autour de PATIOS PAYSAGERS structurant les espaces et les différents parcours, et ainsi permettre une ouverture vers l’extérieur de l’intégralité des usages tertiaires malgré le caractère compact et homogène de la morphologie créée ;
• Assurer un ECLAIREMENT ZENITHAL de l’ensemble des espaces logistiques dans une logique d’exposition Nord sur le principe du « shed » revisité pour une écriture aérienne du dispositif développé.
• Enfin affirmer une véritable ambition architecturale au projet dans la manière d’organiser l’INTERIORITE du projet
C’est un lieu de travail et d’accueil lumineux, ouvert, et sécurisé que nous souhaitons créer. Les futurs usagers s’approprieront alors ces espaces et cette potentialité offerte d’échanges, de communications et d’interactions indispensables à la vitalité du lieu.

Programme : maison du Maitre tailleur, espaces logistiques,soutien commun, livraison expédition, magasin
Cout : 3 377 000 € HT
Etudes en cours