Siège Vendée Grand Littoral

Fermer

Dans une géométrie induite et contrainte par le contexte urbain et les limites constructibles, le projet va s’implanter en front bâti sur la rue de Château. Dans la continuité morphologique des constructions existantes, la greffe architecturale s’organise de manière linéaire et continue, en façade comme en couverture tel un ruban dynamique qui prolonge l’alignement urbain. Il se retourne dans une perspective maitrisée vers le parvis citoyen de l’Hôtel de Ville et la coulée verte du Payré.

Une continuité des toitures permet un dialogue avec l’architecture traditionnelle de cœur de ville tout en se déclinant de manière origamique pour une écriture contemporaine, affirmée et inscrite dans son contexte tant depuis le Payré que depuis le Château qui surplombe le site. La proue du Siège Communautaire vient alors s’implanter en écho de l’Hôtel de Ville, dans une symétrie formelle et offre un mail arboré généreux.

Le parvis de l’Hôtel de Ville s’étend et se structure en un parvis citoyen desservant les deux équipements publics. L’entrée et le hall du Siège Communautaire trouvent alors leur place naturellement face à l’entrée de l’Hôtel de Ville.

Depuis la rue du Château, la morphologie induite par le dispositif architectural se plisse et offre une perspective vers le Payré et sa coulée verte. Une amorce végétale du mail arboré vient ponctuer ce parvis citoyen et initie l’interaction du végétal et du minéral comme un élément identitaire du cœur de Ville.