Maison de Quartier Saint-Aubin

Fermer

Le sujet proposé s’inscrit dans l’aménagement 2.0 de la Zac des Capucins. Le plan de composition annonce une nouvelle centralité avec le réaménagement de la Place de La Fraternité. Notre projet entend répondre à une double ambition : celle de s’intégrer dans ce nouvel aménagement et de constituer l’articulation dynamique de cette nouvelle centralité.

Le Parti urbain propose donc de considérer cette architecture comme une articulation dynamique depuis l’avenue des Hauts de Saint Aubin jusqu’à la boucle verte et se révélant frontalement face à la Place de la Fraternité. Sur l’avenue, l’épannelage va se dessiner progressif pour culminer en r+3 et composer l’angle urbain. L’équipement se signale ainsi verticalement. Une stratification des façades et des couvertures va annoncer le retournement et le mouvement concentrique à l’échelle urbaine. Ce mouvement induit le parcours qui se prolongera à l’intérieur de l’équipement pour le distribuer.

Le Hall d’entrée principal s’initie dans l’angle urbain et se révèle de transparence face à la Place. Dans une double hauteur affirmée, il accueille le public dans une continuité de parcours calée sur les aménagements urbains. Coté Boucle verte, le bâtiment reprend l’échelle du piéton laissant apparaitre son jeu de terrasses plantées et accessibles dans la continuité des différentes salles d’activités dédiées.

Une déclinaison chromatique des espaces intérieurs va diffuser le caractère accueillant de la Maison au travers de ses façades transparentes et minérales. Le thème de la couleur dans l’architecture pose toujours la question de l’authenticité, du vieillissement ou autrement dit du passage de mode. Nous proposons un travail chromatique qui se diffuse de l’intérieur depuis la salle de spectacle aux sous faces extérieures comme une évocation d’un équipement chaleureux qui va réveiller le quartier, l’ensoleiller d’un camaïeu de teintes chaudes et cuivrées afin d’affirmer la vitalité du lieu ainsi que son rayonnement.