Capitainerie de la Trinité-Sur-Mer

Fermer

Le sujet proposé concerne la rénovation des espaces commerciaux du Cours des Quais et la réorganisation du terre-plein technique.

Le Parti urbain propose une nouvelle lecture du site à l’échelle de la ville. Une place va donc être créée à l’entrée Sud du site pour une liaison urbaine du G34 avec la séquence commerciale restructurée. Cette Place va s’organiser depuis la façade de l’Hôtel jusqu’au GR34, le long des Services et de la Capitainerie dans une inclinaison continue vers les commerces. Ainsi, la Place s’inscrit à la confluence de toutes les entités du site marquant la continuité du GR34 avec les commerces comme l’entrée principale du terre-plein technique à découvrir.

Le parti architectural propose de conjuguer une architecture minérale et accueillante pour le terre-plein technique avec une architecture organique et de transparences pour la séquence commerciale reconstituant l’ilot urbain.
Cette architecture « multicoques » de la capitainerie et des services renvoie à l’imaginaire nautique dans ses formes et sa matérialité très contemporaines. Cette morphologie dynamique a pour vocation de créer l’évènement architectural qui va tenir la Place d’un point de vue urbain et ainsi amorcer la dynamique de parcours vers la séquence commerciale.