Devenir Tours - Caserne Chauveau

Fermer

L’implantation de la parcelle au Nord-Ouest de la Zac des Casernes révèle plusieurs enjeux urbains.
En lisière de la ville traditionnelle et de ses maisons de ville, le projet va devoir organiser la transition des héberges pour une verticalité plus urbaine tournée vers le Parc paysagé central.

Sur le principe d’un urbanisme discontinu traversé, l’ilot doit également s’ouvrir et se connecter à la ville. Ce principe d’urbanisme ouvert et connecté induit une qualité des espaces extérieurs complémentaire d’une approche contemporaine de l’architecture proposée.

Le programme proposé d’une Maison de l’Autisme va exacerber le projet dans sa condition urbaine. Ce lieu doit permettre une connexion sur la ville tout en proposant un lieu apaisé, protecteur comme un exercice de style compatible dans le mode de vie à proposer à tous comme aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Il doit incarner ces valeurs pour en faire un lieu identifié à l’échelle du quartier, de la ville et de son bassin de population concerné.

Continuité de la ville, condition urbaine, équation programmatique, l’exercice proposé implique de l’attention et de la sensibilité. Plus que jamais, une approche contextuelle doit permettre l’éclosion d’un projet sociétal qui fédère et qui couture la ville dans son évolution contemporaine
L’ambition est là d’imaginer ce lieu incarnant le lieu de vie apaisé mais ouvert, intégré à la ville traditionnelle mais s’élevant vers le Parc paysager.

Il nous faut donc comprendre le lieu entre patrimoine et modernité.