Complexe Sportif Monplaisir

Fermer

Le plan de composition urbain annonce une nouvelle centralité étirée de la Place de l’Europe et une reconquête du Parc Hébert de la Rousselière. Notre projet entend répondre à une double ambition : celle de proposer un équipement sportif rayonnant à l’échelle de la Métropole tout en lui conférant une urbanité forte dans l’esprit de la rénovation en devenir du quartier Monplaisir.

Le Parti urbain propose de conjuguer une architecture minérale et ouverte sur la Place de l’Europe avec une architecture organique et intégrée au paysage du Parc Hébert de la Rousselière. Le volume de la salle existante va donc être étendu à l’Ouest sur deux niveaux. La Salle existante se transforme en un « carré minéral » ouvert sur la ville pour un dialogue avec la nouvelle composition de la Place de l’Europe. Ce dialogue s’opère tant par la proportion des façades que par la matérialité plus urbaine de ses façades minérales de béton blanc.

Coté Parc et plateau sportif, le projet va s’ancrer et épouser les limites de la parcelle de manière souple et délicate. La couverture végétalisée de ces espaces va se plisser en un « ruban organique » recevant les activités connexes à la salle multisports.