Restructuration et Surélévation du Siège du Crédit Mutuel Anjou

Fermer

Le sujet proposé concerne la restructuration de l’ancienne usine Cointreau acquise par le Crédit Mutuel en 1972. Il est sensible et complexe.

Intervenir sur ce bâtiment emblématique induit un certain nombre d’enjeux identifiés de l’urbanité du lieu au caractère patrimonial de l’intervention, pour faire un lieu de vie pluriel, ouvert et rayonnant sur la ville.

Affirmer un lieu de vie pluriel par une éclosion intérieure qui s’ouvre à la lumière et qui se joue d’une promenade ascensionnelle vers les toits.

Opérer une stratégie de continuité urbaine dans la manière d’écrire les extensions sur les toits pour des logements de grande qualité ouverts sur la Maine et une architecture dessinée, aérienne mais de contraste avec son socle minéral si bien ancré sur le site.

Aboutir à une urbanité affirmée dans la manière de s’ouvrir sur la Place Molière, sur la Maine et de le rendre accessible à tous dans sa mixité d’usages affirmée.

Enfin, aboutir à une atmosphère du lieu et une très haute qualité d’usages en rapport avec les ambitions d’un bâtiment écoresponsable, ergonomique, créateur de liens pour un niveau de confort optimal de ce nouveau lieu de vie.

Programme : Siège Social du Crédit mutuel, tiers lieux (conférence, start upper, café, espace évenementiel), logements