Desjardins SO'A

Fermer

Le projet s’inscrit dans la continuité de la Zac Desjardins à Angers dans un esprit de continuités urbaines à organiser tout en proposant une densité mesurée pour un urbanisme ouvert et paysagé.

Le plan urbain déjà constitué oriente et amorce la réflexion dans la composition de l’ilot concerné : une continuité urbaine et architecturale à opérer avec les constructions récentes, une qualité paysagère intrinsèque à préserver et à valoriser. Cet ilot va ainsi assurer la transition entre un tissu plutôt pavillonnaire à l’Ouest et le cœur à la fois plus urbain et vert de cette Zac Desjardins.

Tout est réuni : une stratégie urbaine proposée que nous allons partager, un projet d’aménagement global de qualité, enfin un paysage constitué à renforcer, pour une interaction permanente entre paysage et architecture.
Un vocabulaire nous est suggéré par le contexte existant et les intentions programmatiques : parc habité, échappées visuelles, venelles, mixité architecturales et sociales etc … Le projet va donc se nourrir de ces évidences et de ces qualités.

Imprégner au lieu une grande qualité de vie de l’urbain à « l’habité »

Tout l’enjeu de ce projet réside principalement dans la composition urbaine qui va s’initier depuis la rue Robert Surcouf vers l’Ouest avec une séquence architecturale générant des percées visuelles et piétonnes en lien avec le parc Desjardins et le patrimoine végétal du site. Cette morphologie induite par le projet urbain va déterminer le niveau de porosité du lieu avec son contexte.

Dans sa composition générale, le projet propose de se fondre dans la logique du plan urbain et dans une organisation rationnelle optimisée afin de proposer une diversité des formes urbaines et architecturales, entre maisons de ville, habitats intermédiaires et logements collectifs ainsi que la création d’espaces paysagers mutualisés et partagés.

Sur la frange Est, les entités architecturales imaginées vont recevoir des logements organisés de manière rationnelle du R+2 au R+3 avec attique sur un niveau d’infrastructure permettant d’effacer la présence de la voiture.
Des lanières s’implantent selon l’axe Est-Ouest dans le cœur vert du site, en offrant des logements intermédiaires traversants, d’échelle mesurée et assurant alors la transition avec les maisons de ville implantées à l’Ouest sur la rue du Commandant Bory.

Le projet s’organisera donc en plusieurs entités autonomes, rationnelles et d’échelle humaine. La conception des logements privilégie les orientations Sud, Est et Ouest et la double exposition, pour une qualité d’ensoleillement des différentes typologies.

Cette décomposition permet de proposer une échelle de projet intermédiaire pour une transition douce du tissu pavillonnaire à l’habitat collectif se développant à l’Est.

Le parti d’aménager un vrai jardin en cœur d’ilot proposant des espaces collectifs de rencontre et d’échange doit permettre de conférer au lieu une nouvelle manière d’habiter la ville dans son contact et son rapport avec la nature.