Stade de la Venise Verte

Fermer

Ce stade sera conçu à échelle humaine d’une jauge de 8500 spectateurs extensible à 10000. Le projet doit s’intégrer de manière sensible à son contexte urbain et paysager, il doit être identitaire et convier tous ses publics à plus de confort et de plaisir, il doit être vertueux du point de vue écologique et préserver tous les avenirs dans sa maturité conceptuelle.

Il va s’inscrire de manière délicate et sensible dans cette plaine multisports rénovée, étendue à de nouveaux usages et ouverte à la ville.

L’approche programmatique et économique induit donc une conception modulaire de trois des quatre tribunes créées. Notre premier objectif sera d’imaginer un principe modulaire non échafaudé, sécurisé et durable. La jauge du public sera alors ancrée dans la géologie du site et fondée sur le calcaire identitaire de ce territoire.
Quatre jardins suspendus dans les angles vont prolonger de manière ludique les espaces de déambulation du grand public. Ils dessineront la continuité architecturale de l’arène légère et scintillante, perceptible et qualifiante depuis la ville.
La fluidité des parcours sera garantie par l’accès facile en partie haute de chacune des tribunes, effaçant tout vomitoire à l’intérieur de l’arène. Ce sera un stade accessible à tous et pour tous.
La découverte du cratère dédié au football fait alors sensation par le changement d’échelle. C’est la première émotion lorsque l‘on arrive dans une arène, celle de l’espace collectif, homogène et festif.

Construire un équipement de cette échelle doit permettre de nous réinterroger collectivement… sur le sens, la symbolique mais surtout sur les fondements qui vont conférer au projet sa dimension écologique. Un stade est collectif à l’intérieur comme dans la ville. En cela, il est un équipement public de sens incarnant le territoire, son ambition et son identité.
Parce que nous sommes sur le territoire de la Venise Verte, il sera donc vert et décarboné. Sa conception de bois participera à l’atmosphère du lieu dans une approche vertueuse et ambitieuse. Sa conception privilégiera les procédés de réutilisation des matériaux du site (calcaire pour les façades en gabion, procédé de fertilisation des déblais argileux), de préfabrication (filières sèches locales), le choix de matériaux recyclables et les circuits courts (sièges fabriqués dans les Deux Sèvres, choix des essences et des fournisseurs de bois).