Origami

Fermer

Du jardin au grand paysage…

Initié en esquisse lors de la première phase de confinement, ce projet a été développé autour de trois items qui ont nourri le projet tout au long de son développement.

A l’échelle urbaine, le thème de la densité construite s’impose comme un premier enjeu urbain puisque la programmation nous invitait à concevoir un projet d’éco lotissement d’une quinzaine de maison sur une parcelle restreinte. L’enjeu est donc là de composer une matrice urbaine qui permette des temps de vie collectifs tout en offrant des espaces d’intimités en famille. De la même manière, cette matrice de composition garantit la parfaite exposition Sud des logements, leur caractère traversant systématique et des connexions aisées aux espaces publics du quartier (le square à l’Ouest, le mail planté au Nord et les parkings paysagers à l’Ouest).

A l’échelle de l’architecture de chaque maison, nous avons pris le parti de développer une typologie de maison dans laquelle chaque surface de plancher construite sera accessible et exploitable par les futurs habitants, du rez de chaussée traversant et son jardin privatif vers le roof-top ouvert sur le grand paysage. Ce sera la dimension humaine de ce projet que d’optimiser la surface construite pour la rendre accessible dans une respiration verticale qui permet d’accepter le niveau de densité souhaité. Un jeu de plis induit alors la morphologie du projet pour une élévation physique et mentale.